Coupe COSAFA féminine 2024 : Les demi-finales de la Coupe COSAFA féminine ont livré leur verdict. La Zambie et l’Afrique du Sud ont réussi à se qualifier pour le duel ultime en finale. Les deux sélections se retrouvent dans deux jours pour en découdre.
Peu de suspense, mais pas de surprise en fin de compte. Dans la première demi-finale, la Zambie s’est imposée par 2 buts à 0 après avoir eu du mal à trouver la faille. La première mi-temps n’a pas connu de but. Mais au retour des vestiaires, les Zambiennes surprennent dès le coup d’envoi. Ochumba Oseke Lubanji (46e) ouvre la marque avant que Frida Mukoma (68e) ne fasse le break. À 0-2, le score n’a plus évolué jusqu’au dernier coup de sifflet.
L’Afrique du Sud passe dans la douleur
Peu après la qualification zambienne, les Banyana Banyana d’Afrique du Sud ont également réussi à se qualifier. Face au Mozambique, rien n’a été simple. Elles concèdent l’ouverture du score avec le but de Celia Miguel (34e). Mais juste avant la pause, Tshogofatso Motlogelwa (45e+3) égalise.
À la reprise, rien n’a bougé. Les Mozambicaines ont défendu avec brio, empêchant l’équipe de l’Afrique du Sud de trouver à nouveau la faille. Contrairement à la première, la deuxième mi-temps n’a pas connu de but. C’est finalement aux tirs au but que les deux équipes se départagent. L’Afrique du Sud s’en sort bien dans cet exercice en s’imposant 4-1.
L’affiche finale connue, date et heure
Les deux matchs de demi-finales étant bouclés, l’affiche du dernier duel de la compétition est connue. La Zambie et l’Afrique du Sud se défieront en finale. Cette rencontre ultime est prévue pour le samedi 2 novembre 2024 à 13h GMT.