Le choix de l’Afrique du Sud pour le stage de préparation des Black Stars fait polémique au Ghana. Certains estiment que lieu n’est pas approprié au vue de certaines conditions notamment climatiques.
Le choix de l’Association ghanéenne de football a été porté sur l’Afrique du Sud pour la préparation des Black Stars avant la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. L’arrivée de l’équipe ghanéenne dans la nation arc-en-ciel est initialement prévue le 31 décembre 2023. Mais ce choix est vivement critiqué par certains acteurs des médias voire supporters ghanéens qui ne voient aucun intérêt pour les Black Stars d’aller se préparer en Afrique du Sud. Si certains voient un déphasage avec les conditions climatiques entre Pretoria et Abidjan, d’autres critiquent la déconnexion que la distance va créer entre la sélection et le public ghanéen.
« Il y a eu une forte clameur pour un modeste camp pré-AFCON. Mais non, le Ghana s’envolera pour l’Afrique du Sud et reviendra en Afrique de l’Ouest. Et nous nous demandons pourquoi les gens ne ressentent plus de lien avec l’équipe », a écrit Gary Al-Smith.
Même son de cloche chez Fentuo Tahiru qui pense que les Black Stars auraient pu faire leur préparation au Togo. « L’Algérie campe au Togo avant la CAN. Cela signifie que les Black Stars auraient pu camper là s’ils le voulaient », a-t-il lancé révélant que l’Algérie a proposé d’affronter le Ghana en match amical au Togo, mais le Ghana a refusé au profit du Botswana qui ne participe pas à la CAN. « Donnez du sens à cela ! », s’est a poursuivi l’intéressé.
Pour Saddick Adams, cela ne surprend guère. La GFA a préféré le côté commercial comme ce fut le cas il y dix ans. « Le camping Black Stars est une activité lucrative. Rien sur la météo. Pour la CAN 2013 en Afrique du Sud, le Ghana a pris un vol de 10 heures pour se rendre à Abu Dhabi alors qu’il faisait extrêmement chaud », a-t-il laissé entendre.
La GFA se justifie
L’instance dirigeante du football ghanéen n’est pas restée indifférente aux critiques. Son directeur de communication Henry Asante Twum, a tenté de s’expliquer selon la presse ghanéenne. « La décision de camper en Afrique du Sud n’a pas été prise par Kurt Okraku mais par l’entraîneur-chef de l’équipe », a-t-il fait savoir. À l’en croire, la direction technique de l’équipe opère ses choix en toute indépendance et la GFA ne fait que suivre ses orientations.