Al-Ahly reçoit Al-Ain, ce mardi 29 octobre à 17h00 GMT, au stade d’Al Salam au Caire, dans le cadre du Barrage Afrique-Asie-Pacifique de la FIFA. Une place en demi-finale de la Coupe Intercontinentale 2024 est en jeu.
Al-Ahly du Caire, champion d’Afrique, a été exempté du premier tour, contrairement aux Emiratis d’Al-Ain, champions d’Asie, ayant battu Auckland City (6-2), en septembre, au Hazza Bin Zayed Stadium d’Abu Dhabi, lors du Barrage Afrique-Asie-Pacifique de la FIFA, pour atteindre ce stade de la compétition.
Le vainqueur de ce duel affrontera en demi-finale l’un des acteurs de l’autre quart de finale entre les mexicains de Pachuca et le vainqueur de la Copa Libertadores qui s’affronteront le 11 décembre prochain. Le Real Madrid, champion d’Europe, est qualifié d’office pour la finale de cette Coupe Intercontinentale de la FIFA 2024 et attend l’équipe survivante après tous ces tours qualificatifs.
Marcel Koller compte ses blessés
Al-Ahly sera fortement amoindri au cours de ce duel à cause d’une infirmerie qui ne cesse de se remplir. En plus d’Ali Maaloul, Mohamed Hany, Karim Foued et Khaled Abdelfattah, Youssef Ayman vient de rejoindre la liste des absents après sa blessure au cours de la finale de la Supercoupe d’Egypte remportée contre Zamalek il y a quelques jours aux Emirats Arabes Unis. Mustapha Makhlouf, Moaataz Mohamed et Mustapha Aboulkhir ont quant à eux été écartés de la liste des convoqués pour choix techniques.
En face, Hernan Crespo peut compter sur toutes ses forces, notamment son buteur togolais, Kodjo Fo Doh Laba, de retour à la compétition ces dernières semaines. Khalid Al-Hashemi, Mohammed Abbas et plus récemment Yahia Nader se sont également rétablis et se retrouvent à la disposition du technicien argentin. En revanche, Eisa Khalfan est le seul absent pour blessure alors que Solomon Sosu et Josna Loulendo sont écartés par le technicien argentin.
Ce duel sera le premier entre les deux équipes. Al-Ahly avait rencontré d’autres clubs émiratis par le passé, à savoir Al-Nassr (victoire 3-1 en 1995), Al-Wahda (victoire 2-0 en 2017) et Al-Wasl (2-2 et 1-1 en 2018-2019). Les Diables Rouges n’ont jamais perdu contre des équipes émiraties et comptent poursuivre leur belle série contre Al-Ain ce mardi.