Le dernier week-end footballistique a été fatal pour certains clubs des cinq championnats majeurs en Europe (Premier, Liga, Bundesliga, Serie A et Ligue 1).
Ainsi, ils ne sont plus que cinq équipes à ne pas avoir goûté à la défaite dans ces cinq Ligues européennes. Les deux clubs madrilènes, Real Madrid et de l’Atlético Madrid, ont essuyé leur premier revers en championnat espagnol, tout comme Monaco en Ligue 1 française, réduisant, ainsi, le nombre d’équipes invaincues dans les grands championnats à cinq seulement. La plus cinglante défaite est incontestablement celle du Real Madrid, qui avait abordé le dernier Clasico contre le FC Barcelone avec un bilan impressionnant de sept victoires et trois matchs nuls sur les dix premières journées de Liga. Mieux encore. Une victoire aurait permis aux Merengues de revenir à hauteur de leur rival catalan et de partager la première place du classement de la Liga. Cependant, le scénario fut bien autre : le Real Madrid a lourdement chuté (4-0), perdant ainsi l’opportunité de prendre la tête de la Liga et son statut d’équipe invaincue dans les grands championnats.
Tout le monde a perdu en Liga
Le lendemain, l’Atlético Madrid subissait à son tour une première défaite, s’inclinant (0-1) devant Real Betis à Séville. Avec cinq victoires et cinq nuls, cette défaite marque la fin de leur série sans revers en championnat cette saison. Suite à ces résultats, toutes les équipes de Liga ont désormais connu la défaite cette saison, un cas unique parmi les grands championnats européens où aucune équipe n’a conservé un tableau de victoires sans failles. En Premier League, toutes les équipes ont subi au moins une défaite, à l’exception de Manchester City. Avec sept victoires et deux nuls en neuf journées, les Citizens dominent le championnat avec 23 points, distançant Liverpool d’un point, et Arsenal et Aston Villa de cinq longueurs. En Bundesliga, le Bayern Munich et Leipzig restent invaincus après huit journées. Les deux équipes comptent 20 points sur 24 possibles (six victoires, deux nuls), avec des Bavarois en tête grâce à une meilleure différence de buts.
La Juve ne domine pas la Serie A malgré un sans-faute
En France, le Paris Saint-Germain s’est imposé comme le seul club invaincu en Ligue 1 après neuf journées, avec sept victoires et deux nuls. La victoire de Nice contre Monaco permet au PSG de trôner seul en tête. La Juventus représente une exception rare parmi les cinq équipes invaincues des grands championnats européens cette saison. Bien que la « Vieille Dame » n’ait subi aucune défaite, elle ne domine pas pour autant le classement de la Serie A. Avec quatre victoires et cinq matches nuls en neuf journées, la Juve occupe actuellement la troisième place, à un point de l’Inter Milan, deuxième, et à cinq points de Naples, leader. L’Inter a concédé une défaite (1-2 contre l’AC Milan), tandis que Naples a également été battu une fois cette saison (0-3 face à Hellas Vérone). Cette performance de la Juventus souligne à quel point la lutte pour le haut du classement en Serie A reste féroce, malgré le parcours sans faute des Bianconeri.