Arabie Saoudite foot : De retour à la tête de la sélection saoudienne après un premier mandat entre 2019 et 2023, Hervé Renard affiche ses ambitions. Le technicien français est prêt à relever le défi et qualifier les Faucons à la Coupe du Monde 2026.
Hervé Renard a été nommé à la place de Roberto Mancini. Le double champion d’Afrique, qui a déjà coaché l’Arabie Saoudite pendant la Coupe du Monde 2022, veut qualifier l’équipe à l’édition 2026. Toutefois, il aura du pain sur la planche puisque l’Arabie Saoudite partage pour le moment la deuxième place de son groupe avec l’Australie et le Bahreïn, loin derrière le leader japonais.
« Je veux relever le défi avec les joueurs, la direction, les supporters… Tout le monde doit être impliqué pour que l’Arabie Saoudite se qualifie à la Coupe du Monde 2026 », a indiqué l’ancien sélectionneur de la Zambie, Côte d’Ivoire et Maroc. Il a remercié le président de la Fédération Saoudienne de Football (SAFF), Yasser Meshal, et son comité directeur de la confiance qu’on lui a accordée.
Hervé Renard s’explique sur son départ en 2023
Certains supporters étaient contre le retour de Hervé Renard, ne digérant toujours pas sa décision de quitter brusquement son poste pour devenir sélectionneur de l’équipe de France féminine en 2023. Le technicien de 56 ans s’est expliqué sur cet épisode : « La décision de partir a été très difficile, mais j’ai eu l’opportunité d’être sélectionneur de mon pays, notamment aux Jeux Olympiques en France, et c’est quelque chose qui ne se reproduira plus. En même temps, je ne voulais pas partir, mais c’était impossible de conduire les deux équipes, alors j’ai pris la décision de partir. Une décision très difficile », a-t-il déclaré.
Pour sa première de ce deuxième mandat, Hervé Renard doit négocier un déplacement périlleux à Melbourne où il défiera l’Australie, le 14 novembre, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Il s’envolera ensuite à Jakarta pour jouer contre l’Indonésie, le 19 du même mois.