CAN Maroc 2025 : La CAF a déclaré la Libye perdante par forfait, infligeant également une amende de 50 000 dollars à la fédération Libyenne. En réponse, la LFF envisage de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Selon le quotidien Libya Akhbar, Nasser Al-Suwai, secrétaire général de la LFF, a qualifié cette sanction de « grande injustice ». Il dénonce une décision qui pénalise lourdement la Libye et impacte directement son classement dans le groupe D des qualifications. La fédération a donc fait appel auprès de la CAF et, en cas de rejet, se prépare à saisir le TAS, avec l’appui de l’avocat tunisien Ali Abbas.
L’affaire remonte à la mi-octobre, lorsque le match opposant la Libye au Nigeria, prévu à Benghazi, a été annulé en raison de problèmes de voyage de l’équipe nigériane. Les Super Eagles ont dû faire face à un vol redirigé, entraînant un retard de plus de 18 heures. À leur arrivée, la CAF a décidé de reporter le match et, plus tard, d’attribuer une victoire de 3-0 au Nigeria. En plus de cette décision, la CAF a infligé une amende à la LFF pour « non-respect de plusieurs règlements ».
Une violation du règlement de la CAN et du Code disciplinaire selon la CAF
La commission disciplinaire de la CAF, dirigée par Ousmane Kane, a justifié sa décision en invoquant des violations du règlement de la CAN et du Code disciplinaire de la CAF. Toutefois, la LFF estime que ces sanctions sont disproportionnées et portent atteinte à l’intégrité de la compétition, d’où sa volonté de faire appel.