L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Ligue 1 Mobilis : La sixième journée en quelques points

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Un trio en tête

Le sixième round de la ligue 1 Mobilis a débouché sur un rassemblement en tête du classement. En effet, alors que les deux clubs algérois, MCA et USMA, se maintiennent en haut du podium suite à leur nul concédé respectivement contre Akbou et Chlef, ils sont rejoints par le CS Constantine qui a pris les trois points dans le derby de l’est face à l’ES Sétif.
Derrière ce trio, qui totalise 12 points chacun, l’on retrouve l’Olympique d’Akbou (11) puis la JS Kabylie (9).

Le CRB lanterne rouge

Incroyable mais vrai ! Avec seulement 4 points récoltés, le CR Belouizdad, vice-champion d’Algérie sortant et vainqueur de la coupe d’Algérie du même exercice, ferme la marche après 6 journées du championnat de ligue 1 Mobilis. Ce qui n’est pas chose nouvelle puisque lors de la saison 2018-2019, le Chabab a terminé la phase aller en queue de peloton. C’est au bout d’une seconde phase de championnat exceptionnelle que le club de Laaqiba a sauvé sa place en ligue 1 Mobilis parvenant même à se hisser aux équipes du haut de tableau.

Un trio invaincu

Comme pour le podium du championnat, le challenge des équipes invaincues depuis le début de la saison, regroupe les mêmes formations. Il s’agit du MCA, l’USMA et le CSC qui ont réalisé le même parcours : trois victoires et trois nuls. Si le CSC dispose de la meilleure attaque (8 buts marqués) entre les trois clubs et que l’USMA est plus solide défensivement (1 encaissé), au goal-average, c’est le parfait équilibre (+3) entre les trois prétendants.

L’ASO et le CRB sans victoire

Elles étaient trois, ce sont désormais deux équipes à ne pas remporter une victoire en six rencontres jouées. Ce sont l’ASO Chlef et le CR Belouizdad qui totalisent respectivement 5 nuls et une défaite et 4 nuls et deux défaites.
5 équipes, le CSC, le MCA, l’USMA, la JSK et l’OA ont enregistré trois victoires chacune.

El Bayadh reprend son « record »

La défaite essuyée par le MC El Bayadh à Béchar dans le derby du sud-ouest est la quatrième du genre. C’est la plus mauvaise série en championnat. El Bayadh est suivi par le PAC, la JSK et l’ESM, vaincus à trois reprises.
Dans la série des nuls, c’est l’ASO Chlef avec 5 partages de points qui mène devant le CRB (4), Magra, Khenchela, MCA, CSC et USMA (3).

La 5e journée tient à son record

Avec 27 buts la cinquième journée est la prolifique offensivement.
Lors de cette sixième levée,11 buts ont été marqués. Soit le même nombre atteint lors des 2e et 3e rounds.

12 nuls à 0-0

Des matchs sans but, le championnat Algérien a connu douze confrontations en 48 matches. Deux nouveaux 0-0 ont été signés ce week-end (MCA- I.Akbou et ASO Chlef- USM Alger) soit le même nombre atteint lors des 1ère et 5e étapes. La 2e et 3e ont enregistré 3 0-0 et aucun nul blanc n’a sanctionné la 4e journée.

La JSK meilleure attaque, le PAC fine passoire

Le but inscrit aujourd’hui par Walter bwalya porte à 9 le nombre de buts marqués par la JS Kabylie en six rencontres.
Dans le registre des défenses imperméables, l’USM Alger caracole en tête (1 but) loin devant la formation du Paradou AC qui a concédé 11 buts en six matches.

Le « 3 » fatal à Jaidi

Le coach tunisien Radhi Jaidi est le troisième entraîneur à faire ses bagages et à rentrer chez lui après Youcef Bouzidi (MCO) et Corentin Martins (CRB). Jaidi subit la règle de trois imposée aux deux premiers entraîneurs limogés. Son équipe a enchaîné trois défaites consécutives puis a concédé le nul à domicile face au MC Oran. Ce dernier a remercié Bouzidi après trois rencontres 1 victoire contre la JSS,1 défaite devant l’ES Mostaganem et 1 nul face à Chlef). Même parcours pour Martins renvoyé au bout de trois matches sanctionnés par trois nuls(Sétif, Biskra et Khenchela) et une défaite(MCEB). En ligue des Champions d’Afrique, le CRB a remporté trois victoires(AC Léopards en aller et retour et l’AS Douanes à Oran) et perdu une à Bamako face à l’AS Douanes du Burkina Faso.

Les penalties se font rares

Avec 22 penalties sifflés(Bourdim de l’ASO Chlef a bénéficié d’un penalty en match de retard mardi passé face à l’USM Khenchela) au lendemain de la cinquième journée, l’on pensait que la série allait se poursuivre à grande échelle. Il n’en est rien puisque lors de cette sixième étape, seul un penalty a été sifflé au profit du MC Oran et transformé le capitaine Dahar.
Ce qui donne 23 penalties, la plupart ordonnés suite à l’intervention de la VAR. Pour la précision, cet outil a été utilisé sur 19 matches en 40 matches. Lors de la sixième journée, trois matches seulement sur 8 ont été couverts par la VAR. Il s’agit des deux rencontres jouées au stade du 5-juillet (MCA O. Akbou et PAC- MCO) et celle de Tizi Ouzou, aujourd’hui (JSK- USMK).

Boulbina retrouve Dib

Auteur du second but de son équipe face au MC Oran, Adil Boulbina a signé par la même son quatrième but en six rencontres. Il rejoint au sommet du challenge des buteurs le capitaine du CSC Brahim Dib qui cette fois de n’a pas marqué comme d’ailleurs les trois éléments auteurs de trois réalisations, Haroun (O. Akbou), Bakir (USM Khenchela)et Saad Abdeldjalil (US Biskra).

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV