Zimbabwe : Retour du championnat avec le concept de « la bulle »

Zimbabwe : Retour du championnat avec le concept de « la bulle »

Publié le : / Par

Le championnat zimbabwéen reprendra ses droits vers la fin de l’année sous le format d’une mini-ligue. Suspendu pendant plus de sept mois en raison de la pandémie du coronavirus, le championnat revient avec un nouveau concept. Celui de la bio-bulle où les joueurs, le personnel de soutien et les officiels de matchs resteront isolés du monde extérieur.

Le concept de la bulle ne sera opérationnel que les deux semaines pendant lesquelles les joueurs seront impliqués dans le tournoi, à en croire le président de la Premier Soccer League (PSL), Farai Jere. Ce nouveau format sera entièrement aux frais de la Fédération du Zimbabwe de football (ZIFA), y compris les frais de test et d’hébergement, pendant la bulle. Elle fournira également l’équipement Covid-19 qui comprend des thermomètres, des masques et des désinfectants pour les mains.

« En tant que famille PSL, nous sommes heureux du retour du football car notre métier est de jouer au football. C’est quelque chose que nous attendions et maintenant nous travaillons sur la prochaine étape, qui est de nous assurer que le football se joue sans échec », a déclaré le président du PSL, Farai Jere.

Les joueurs et les officiels devraient passer les tests du Covid-19 avec une formation à l’appui le lundi prochain. Pendant les six semaines de formation, les dirigeants du football rassembleront les moyens et la logistique nécessaires à la bulle.

« Le comité médical PSL travaille sur les modalités de la reprise en toute sécurité de la formation. Nous sommes heureux que ZIFA va utiliser les fonds pour cela. Cela allait être une tâche ardue pour les clubs, dont la plupart fonctionnent avec des budgets exigeants. Nous allons tout faire, conformément aux protocoles fournis par le gouvernement », a-t-il ajouté.

Le président du PSL reste confiant quant au bon déroulement des choses. Selon lui, « si nous mettons nos esprits ensemble, en tant que dirigeants du football, cela fonctionnera parfaitement ».

Quant à la diffusion, cela se fera sur Facebook et éventuellement sur ZTV. Le PSL a conclu un contrat avec le service de streaming en ligne, mycujoo.

.