Marshall Munetsi a publié une lettre ouverte appelant la Commission des sports et des loisirs (SRC) et la ZIFA (Fédération de Football du Zimbabwe) à régler leurs différends. Et ce, pour permettre au pays de participer de nouveau aux compétitions internationales de football.
En effet, le pays est actuellement interdit par la FIFA pour « ingérence d’une tierce partie », en raison d’une suspension imposée par la SRC à l’administration dirigée par Felton Kamambo.
Dans sa lettre, Munetsi met en évidence les conséquences négatives de cette interdiction pour les joueurs et les fans de football au Zimbabwe. L’international zimbabwéen exhorte ainsi la SRC et la ZIFA à trouver un terrain d’entente pour permettre au football de survivre à l’avenir.
« Je continue d’implorer la SRC et la ZIFA, (et) d’exhorter toutes les parties concernées à trouver un terrain d’entente et à trouver une solution à l’amiable qui permettra à notre football de survivre à l’avenir. Notre football a besoin que nous nous retrouvions, que nous allions dans la même direction et que nous parlions d’une seule voix », a-t-on lu sur son compte Facebook.
Le milieu défensif du Stade de Reims fait remarquer que les talents locaux sont perdus en raison de l’absence de participation aux rencontres internationales de l’équipe nationale. Ce qui nuit non seulement à l’avenir du football dans le pays, mais également à l’économie sociale du pays.
En fin de compte, Munetsi buteur et passeur décisif ce week-end en club souligne l’importance de la participation du Zimbabwe aux grands tournois. Et ce, afin d’attirer des avantages pour la communauté.