Zimbabwe : De mystérieuses disparitions d’objets au National Sport Stadium

Zimbabwe : De mystérieuses disparitions d’objets au National Sport Stadium

Publié le : / Par

Le Stade National des Sports (NSS) du Zimbabwe connait une importante série de vol d’équipements destinés à la rénovation depuis peu. En déplacement sur les lieux hier Lundi, le ministre adjoint de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs, Tino Machakaire a tiré la sonnette d’alarme sur ces faits et appelle les autorités à faire la lumière sur cette affaire.

Le ministre adjoint des sports, Tino Machakaire, a visité hier le plus grand stade du Zimbabwe, en pleine rénovation. Grande a été sa surprise de constater que des objets destinés à la rénovation ont été pillés.

« Je suis heureux des efforts déployés pour la rénovation du Stade national des sports, mais je suis totalement déçu de l’ampleur du pillage de cette même installation », a-t-il déclaré aux journalistes après la visite.

Il ajoute, « Nous avons eu une situation où des objets ont tout simplement disparu et ont été attribués à des « voleurs » qui, étonnamment, n’ont pas été dénoncés. Cela a incité certains d’entre nous à sentir le roussi et nous demandons aux autorités de faire toute la lumière sur cette affaire. Nous ne pouvons certainement pas tolérer qu’un objet aussi grand qu’un réfrigérateur, par exemple, disparaisse de la réserve d’un établissement comme le Stade national des sports. Ce n’est pas le business habituel quand nous avons des gens sur le terrain, y compris une société de sécurité, qui s’occupent de la salle et nous perdons des quantités aussi incroyables ».

Le Stade national des sports est le seul site du pays autorisé par la CAF à accueillir des matches internationaux, quoique temporairement au Zimbabwe. Tous les autres stades du pays sont interdits d’accueillir des matchs internationaux car ils ne répondent pas aux exigences minimales prévues.

Le National Sport Stadium of Zimbabwe de Harare, stade de 60 000 places, est exclusivement réservé à l’équipe du Zimbabwe de football. L’enceinte sportive sert aussi à l’occasion pour le rugby à XV, l’athlétisme et des événements culturels.