Salulani Phiri a écopé d’une lourde sanction par la commission de discipline de la Fédération zambienne de football (FAZ). Ceci pour son comportement inconcevable contre un arbitre lors d’un match de la MTN Super League. Dans le même temps, il a par ailleurs bénéficié d’un sursis partiel.
La commission de discipline de la FAZ a suspendu Salulani Phiri, le milieu de terrain de Zanaco FC, pour quatre mois et lui a infligé une amende de 20 000 kwacha zambiens. Ceci pour avoir poussé un arbitre lors du match contre Prison Leopards en championnat.
Phiri sera également mis à l’épreuve pendant six mois et devra parler aux écoliers de deux écoles de son choix à Lusaka. L’objectif est d’entretenir ceux-ci sur la nécessité de respecter les autorités et les adversaires dans le sport. Une preuve vidéo de ces activités doit être présentée au bureau du greffier avant la fin de la saison 2022/23 de la FAZ. Le footballeur de Zanaco FC a cependant bénéficié d’un sursis partiel de deux mois en raison de ses bons antécédents disciplinaires.
Salulani Phiri a la possibilité de faire appel dans les 72 heures qui suivent la notification de cette décision, conformément aux articles 119, 120 et 121 du Code. Cette sanction de la FAZ est un rappel important pour les joueurs de football de respecter les règles et les autorités, ainsi que pour la nécessité d’enseigner ces valeurs aux jeunes joueurs.