À la CAN, la Zambie a une belle histoire. Un récit magnifiquement raconté ici par Godfrey Chitalu, Kalusha Bwalya et Christopher Katongo
CAN 1974 : Godfrey Chitalu
Meilleur buteur Zambien de tous les temps en sélection, Godfrey Chitalu est une personnalité mythique. Un joueur qui entraîneur de son équipe nationale, s’en est allé dans le terrible crash du 27 Avril 1994 avec tout son collectif, à l’exception de Kalusha Bwayla. La fin tragique d’un homme qui aura atteint en 1974, buteur face à l’Égypte, défaite 3-1, la première finale de Coupe d’Afrique de son pays.
Aux côtés de Patrick Chanda, meilleur marqueur des siens lors de cette édition avec 3 réalisations, Ucar va immortaliser son passage sous le drapeau des Aigles Rouges. Son peuple ne l’oubliera jamais.
CAN 1994 : Kalusha Bwalya
Malgré la tragédie du 27 Avril 1993, la Zambie va sortir les muscles à la CAN de la même année. En Tunisie, elle participera à sa seconde finale en 20 ans et donnera une autre dimension à un footballeur mythique, bien installé dans le top 10 des meilleurs buteurs de cette compétition : Kalusha Bwalya.
Auteur d’un seul but durant la compétition, en demi-finales contre le Mali (4-0), le Ballon d’or africain 1988 va redécouvrir une reine qui deux ans plus tard en Afrique du Sud, le couronnera. Meilleur joueur, meilleur buteur, son pays et ils finiront Bronzés, après avoir battu le Ghana lors du match de classement (1-0).
CAN 2012 : Christopher Katongo
Il n’est pas aussi brillant que Chitalu et Bwayla, mais sur le plan du palmarès, il n’a rien à leur envier. Christopher Katongo est une légende.
Meilleur joueur et co-meilleur buteur de la CAN 2012, le natif de Mufulira en Zambie va permettre à sa nation de décrocher sa première étoile. Une consécration à laquelle Félix Katongo, son frère, Kennedy Mweene, goalkeeper, Rainford Sakala, Stophira Sunzu et autres Emmanuel Mayuka, ont aussi brillamment participé.
Source : Africafootunited.com