L’ancien international zambien Philemon Mulala a été tué samedi par ses trois chiens dans sa résidence de la province du Nord-Ouest en Afrique du Sud, selon la police.
Le porte-parole de la police, le capitaine Sam Tselanyane, a déclaré aux médias en Afrique du Sud que la femme de Mulala avait entendu les chiens aboyer mais ne s’était jamais douté de quoi que ce soit jusqu’à ce qu’elle soit surprise qu’il n’entre pas dans la maison. Elle est allée le chercher pour le trouver allongé sans vie, avant que des agents des services de santé d’urgence ne se rendent sur les lieux et ne le certifient mort.
« Sa femme était occupée de l’autre côté de leur maison samedi lorsqu’elle a entendu des aboiements de chiens. Elle n’a pas pris la peine d’aller vérifier ce qui n’allait pas car leur maison est située dans une rue animée et les chiens aboient fréquemment sur les piétons et les véhicules qui passent », a-t-il déclaré.
Dans un communiqué, l’Association de football de la Zambie (FAZ) a affiché sa tristesse d’apprendre la mort de l’ancien joueur des Mufulirwa Wanderers, âgé de 60 ans. « L’Association de football de la Zambie se joint au reste de la famille du football pour pleurer l’ancien Mufulira Wanderers et la star de l’équipe nationale zambienne Philemon Mulala. L’ancienne star de KK11 est décédée en Afrique du Sud après avoir été attaquée par ses propres chiens », a déclaré la FAZ dans un communiqué.
Mulala faisait notamment partie de l’équipe du Challenge de l’Afrique orientale et centrale de 1984 sous le colonel Brightwell Banda qui a remporté le trophée du CECAFA. Le secrétaire général de la FAZ, Adrian Kashala, a déclaré que la famille du football a perdu un vaillant soldat. « Nous restons avec de merveilleux souvenirs dont le regretté Philémon nous a honorés sur le terrain. Il y a beaucoup de choses que les joueurs d’aujourd’hui peuvent apprendre de la génération du défunt », déclare Kashala.
Dernièrement, certaines personnes en Afrique du Sud ont été tuées par leurs propres chiens de race tels que les pitbulls, mettant ainsi les populations en alerte.