La Zambie est l’une des 24 sélections attendues à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. En attendant le coup d’envoi, retour sur la plus lourde défaite des Chipolopolos dans la compétition.
Les Zambiens ont connu une humiliation à la CAN. Mais cela remonte à plusieurs années en arrière. Ils ont été lourdement battus par le Cameroun sur le score sans appel de 5-1.
Alors qu’ils ont réussi leur entrée face au Soudan (0-3), les Chipolopolos de la Zambie sont tombés de haut lors de leur match de la deuxième journée. Le 26 janvier 2008, ils ont été lynchés par les Lions Indomptables du Cameroun. Tout a commencé avec le coup franc direct inscrit par Geremi Njitap à la 28e minute. Peu de temps après, les Camerounais font le break grâce à Joseph-Désiré Job (32e), puis ensuite avec un 3e but marqué par Achille Emana (44e).
Le festival a continué en deuxième mi-temps. Samuel Eto’o (65e) et une nouvelle fois Joseph-Désiré Job (82e) ont fait trembler les filets. Avant le coup de sifflet final, les Zambiens ont réussi à sauver l’honneur grâce à l’unique réalisation de Christopher Katongo (85e). A 5-1, le score n’a plus évolué. Ce résultat a scellé le sort de la Zambie dans la compétition. Avec 4 points à la 3e place, elle est éliminée.
Source : Africafootunited.com