Frédéric Kanouté est en visite en Zambie. L’ancien attaquant malien de Tottenham Hotspur et de Séville est présent dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans l’espoir d’identifier les prochains Patson Daka et Enock Mwepu. L’agence de Kanouté, 12 Management, a facilité le transfert de ces deux footballeurs dans un passé récent. Kanouté a d’abord repéré les deux footballeurs zambiens du Kafue Celtic FC de Zambie. Il s’est entretenu à ce sujet au micro de Peter Kanjere, le correspondant d’Africa Foot United.
Puissiez-vous partager l’objectif de votre visite en Zambie au Celtic ? Avez-vous repéré les prochains Patson Daka et Enock Mwepu ?
Mon premier objectif avec KC est de conseiller le recruteur du club, de former et de développer les talents. Mon rôle est d’aider le club à aider les joueurs à atteindre leur plein potentiel. Espérons que de nombreux autres joueurs suivront les traces de Patson et Enock tout en conservant leurs propres caractéristiques et en écrivant leur propre histoire.
Vous étiez l’un des grands fils de l’Afrique en Premier League et en Liga, comment cette expérience vous aide-t-elle à préparer la prochaine génération de Kanouté au Mali ?
Évidemment, je me sers de ma propre expérience d’ancien footballeur pour conseiller au mieux ces jeunes talents et couplé à ma qualification d’entraîneur c’est aussi ce qui m’aide dans la démarche.
Faites-nous le point sur votre protégé Patson Daka en termes d’adaptation au football anglais ?
Je suis vraiment heureux de le voir grandir en tant que footballeur et jeune homme. C’est un vrai plaisir de travailler avec lui car il est très équipé non seulement techniquement et physiquement mais il a la bonne approche et la résilience mentale.
Daka et jusqu’à récemment Mwepu n’étaient que parmi trois joueurs d’Afrique australe en Premier League, vous avez une idée de pourquoi c’est le cas et que faut-il faire pour changer cela ?
Il y a beaucoup de talents en Afrique australe mais c’est vrai que les scouts et les agents sont souvent plus présents en Afrique de l’Ouest où il y a aussi beaucoup de nations de football. Je suis heureux de travailler en Zambie et d’aider à découvrir et à développer des talents dont certains, espérons-le, représenteront leur pays et l’Afrique au sens large sur la grande scène.