Avram Grant est depuis hier le nouveau sélectionneur de la Zambie. L’ancien entraîneur de Chelsea a déclaré qu’il se sentait honoré de se voir confier le poste d’entraîneur des Chipolopolo, se disant prêt à faire progresser l’équipe.
L’entraîneur israélien a déclaré que la Zambie a le potentiel pour retrouver sa bonne forme et retourner aux compétitions internationales telles que la CAN. « Je pense que la Zambie a le potentiel. Nous avons fixé l’objectif en termes de ce que nous voulons réaliser et c’est de faire progresser le football zambien, ce que je pense que la Zambie mérite. Je suis venu ici pour relever le défi et je crois que lorsque nous partirons d’ici, que ce soit après deux ans ou plus, nous pourrons dire que nous avons amené l’équipe à un autre niveau. », a déclaré Grant.
Le président de l’Association Zambienne de Football (FAZ), Andrew Kamanga, a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’ancien entraîneur de West Ham rajeunisse les Chipolopolo. « L’occasion d’aujourd’hui signale un nouveau départ dans notre voyage footballistique. Il nous donne l’espoir que 2023 sera une année pour de bonnes choses. Le plus grand cri de tous les fans a été la performance de l’équipe nationale senior qui n’a pas répondu aux attentes, ce qui a vu l’équipe manquer la qualification pour la CAN. », a déclaré Kamanga.
« Nous sommes confiants qu’avec l’arrivée du nouveau banc technique, nous allons atteindre notre chaînon manquant. L’arrivée d’un nouveau technicien nous permettra de revenir parmi l’élite du football africain. M. Grant est une figure bien connue du football mondial. Il a été entraîneur de l’équipe nationale d’Israël et du Ghana. », a-t-il précisé. Avram est arrivé dans un contexte d’inquiétude en Zambie en raison de l’incapacité de l’équipe à se qualifier pour la troisième fois consécutive pour la CAN.