Zamalek et Al-Ahly en finale de la LDC : Des faits et des chiffres

Le stade international du Caire accueillera ce vendredi à 21 heures le choc entre le Zamalek et Al Ahly du Caire en finale de la 56e édition de la Ligue des champions africaine sous la direction de l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal. Le « El Clasico », le dixième d’Afrique et le 238e entre les deux équipes (toutes […]

Avatar de nassim67kouba Par 27/11/2020 - 14:38
Zamalek et Al-Ahly en finale de la LDC : Des faits et des chiffres

Le stade international du Caire accueillera ce vendredi à 21 heures le choc entre le Zamalek et Al Ahly du Caire en finale de la 56e édition de la Ligue des champions africaine sous la direction de l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal.

Le « El Clasico », le dixième d’Afrique et le 238e entre les deux équipes (toutes compétitions confondues) où, le vainqueur affrontera la Renaissance de Berkane (Maroc) en Super Coupe d’Afrique le 9 décembre prochain et représentera également le continent africain à la Coupe du Monde des Clubs qui se tiendra au Qatar du 1er au 11 février 2021.

Voici les chiffres des deux équipes dans cette édition, l’historique des confrontations directes entre elles au niveau africain, leurs chiffres en finale et les buteurs les plus en vue des deux côtés lors des 19 finales précédentes du tournoi.

Chiffres des matchs de qualifications :

– Les deux équipes ont disputé 14 matches au cours de cette édition avant d’atteindre la finale.

-Al-Ahly a enregistré 10 victoires contre 8 pour Zamalek.

– Les deux équipes ont enregistré 3 matchs nuls chacune.

-Al-Ahly a perdu un match contre la Tunisienne de l’Etoile Sahel en phase de groupes, contre 3 par Zamalek contre Genration Foot du Sénégal, Mazembe du Congo et la l’Espérance de Tunis.

-Al-Ahly a marqué 34 buts et encaissé 6 buts, contre 27 buts marqués par Zamalek et 9 buts encaissés.

– Les buts d’Al-Ahly ont été marqués par 14 de ses joueurs, à savoir : Hussein Al-Shahat (6 buts), Ali Maaloul et Salah Mohsen (4 buts),Walid Suleiman (3 buts), Walid Azaro, Hamdi Fathi, Marwan Mohsen, Junior Ajayi et Muhammad Majdi « Afsha » (deux buts) Ahmed Al-Sheikh, Ahmed Fathy, Aliou Diang, Ramadan Sobhi et Yasser Ibrahim, en plus de deux buts « contre leur camp » par Mustafa Salem, un joueur d’Atlaâ Barra, champion du Soudan du Sud et Libo Hang Maiwi, le joueur sud-africain des Mamelodi sundaowns.

– Les buts de Zamalek ont été marqués par 10 de ses joueurs, il s’agit de : Mustafa Muhammad (8 buts), Ashraf ben Cherki (7 buts) , Mahmoud Abdel-Razek Shikabala et Mahmoud Alaa (deux buts), Omar Al-Saeed, Mahmoud Hamdi “Al-Wansh”, Karim Bambo, Mahmoud Onzel Azem Sassi, avec deux buts contre leur camp de Kano Severin, joueur somalien de Dikedaha, et Gabriel Diop de l’équipe sénégalaise Génération Foot.

– Au tour préliminaire, Al-Ahly a remporté deux victoires sur Barra, le champion du Soudan du Sud, avec un total (13-0), et Zamalek sur le club Somalien Dikidha (0-13) également.

– Au premier tour, Al-Ahly a battu Kano Sport de Guinée équatoriale dans les deux matches, avec un total (6-0), et Zamalek a enregistré une victoire et une défaite face au club sénégalais Génération avec un total de (2-2).

– En phase de groupes, les deux équipes se sont qualifiées en tant que deuxièmes de leur groupe, mais Al-Ahly a obtenu 11 points, contre 9 pour Zamalek.

– En quart de finale, Al-Ahly s’est qualifié aux dépens des Sud-Africains Sundowns, avec une victoire et un nul (3-1), et Zamalek aux dépens de l’Espérance de Tunis, une victoire et une défaite (3-2).

– En demi-finale, les deux équipes se sont qualifiées aux dépens des marocains du Wydad et du Raja de Casablanca, avec deux victoires d’allers-retours. Al-Ahly a remporté le total des deux matches (5-1), contre (4-1) pour Zamalek.

Chiffres du Zamalek en finale de la Ligue des champions africaine

-Zamalek a disputé 14 matches en finale de la Ligue des champions africaine entre 1984 et 2016.

-Zamalek a remporté le titre de champion dans les années 1984 – 1986 – 1993 – 1996 – 2002.

-Zamalek n’a pas remporté le titre face à l’Espérance tunisienne 1994 et à Mélodie Sundowns (Afrique du Sud) en 2016.

-Zamalek a remporté 6 victoires en finale de la Ligue des champions, 4 matchs nuls et a également perdu 4 matchs.

LIRE AUSSI:   Mercato :  Abdoul Salam ciblé par des géants Grecs

-Zamalek a marqué 11 buts en finale de la Ligue des champions et a concédé le même nombre de buts.

– Les buts de Zamalek en finale de la Ligue des champions sont passés par 8 joueurs de l’équipe, emmenées par le duo Jamal Abdel Hamid et Ayman Younes avec deux buts, puis Effat Nassar, Tariq Mustafa, Medhat Abdel Hadi, Ayman Mansour, Tamer Abdel Hamid et le Nigérian Stanley Uhawich Obi avec un but en plus d’un but contre son camp du joueur Obing des shootings Stars du Nigeria lors de la finale du championnat 1984.

Les chiffres d’Al-Ahly en finale de la Ligue des champions africaine

-Al-Ahly a disputé 24 matches lors de la finale de la Ligue des champions africaine entre 1982 et 2018.

-Al-Ahly a remporté le titre 8 fois dans les années 1983 – 1987 – 2001 – 2005 – 2006 – 2008 – 2012 – 2013.

-Al-Ahly n’a pas remporté le championnat 4 fois en 1983 – 2007 – 2017 – 2018.

-Al-Ahly a remporté 9 matchs en finale, fait 11 fait matchs nuls et a perdu 4 fois.

-Al-Ahly a marqué 30 buts lors des matchs en finale et encaissé 18 buts.

-Les buts d’Al-Ahly en finale sont passés par 19 joueurs menés par Muhammad Abu Trika (5 buts), puis Mahmoud Al-Khatib, Khaled « Bebo » et Walid Suleiman (3 buts), et un seul but pour Alaa Mayhoub, Ayman Shawky, Sayed Abdel Hafeez Osama Hosni, Muhammad Barakah et Imad Al-Nas Juma et l’Angolais Amadou Flavio, Ahmed Hassan, Shadi Mohamed, Sayed Hamdi, Mohammed Naji « Gedo », Ahmed Abdel-Zahir, Moamen Zakaria et Amr Al-Suliya, en plus d’un buts cntre son camp par Jamal Al-Thawq, le défenseur d’Al-Hilal du Soudan lors de la finale de 1987.

Histoire des affrontements entre Al-Ahly et Zamalek en Afrique

Les deux équipes ont disputé 9 matches de Ligue des champions et de Super League de 1994 à 2013. Al-Ahly en a remporté 5 et a marqué 15 buts pour une victoire, 9 buts pour Zamalek et 3 nuls.

-10 janvier 1994: Zamalek s’impose (1-0), but signé par Ayman Mansour, en Super Coupe d’Afrique à Johannesburg.

– 25 septembre 2005: Al-Ahly s’impose (1-2), buts signés par Emad Mutaib et Mohamed Barakat, contre un but de Hazem Emam lors du match aller des demi-finales de la Ligue des champions de la CAF.

– 16 octobre 2005: Al-Ahly gagne (2-0) , doublé de Barakat lors du match retour de la demi-finale de la Ligue des champions de la CAF.

– 20 juillet 2008: Al-Ahly s’impose (1-2) en phase de groupes de la Ligue des champions africaine : buts d’Al Ahly marqués par Amadou Flavio et Ahmed Hassan. But du Zamalek marqué par Jamal Hamza.

– 14 septembre 2008: nul (2-2) en phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF : buteurs : l’Angolais Flavio et Abu Trika pour Al Ahly et Jamal Hamza et le ghanéen Junior Agogo pour le Zamalek.

-22 juillet 2012: Al-Ahly (1-0) remporte la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF et inscrit le but de Mohamed Abu Trika.

– 16 septembre 2012: égalité (1-1) en phase de groupes de la Ligue des champions africaine, et but pour Al-Ahly, Mohamed Barakat et Zamalek Mohamed Ibrahim.

– 24 juillet 2013: Match nul 1-1 en phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF après qu’Ahmed Jaafar se soit avancé à Zamalek et Mohamed Abu Trika à égalité pour Al-Ahly.

– 15 septembre 2013: Al-Ahly s’est imposé (4-2) en phase de groupes de la Ligue des champions africaine, et Walid Suleiman, Ahmed Abdel Zahir, Abu Trika, Ahmed Fathi et Zamalek Omar Jaber et Ahmed Hassan ont marqué pour eux.

27 novembre 2020: Zamalek – Al-Ahly en finale de la Ligue des champions de la CAF (Zamalek ou Al Ahly… ?)

Nos recommandations: