Vital N'simba

Weekend des congolais à l’étranger : Vital N’simba et Meschack Elia enfilent le costume de sauveurs

Publié le : / Par

Le weekend a été moins prolifique pour les joueurs congolais évoluant à l’étranger. Seuls Vital N’simba et le milieu de terrain Meshack Elia ont été décisifs. Le défenseur a offert la victoire à Clermont Foot en France. De son son côté, Elia a été passeur décisif pour l’égalisation de Young Boys en fin de match. Pour le reste, ils sont restés muets.

Vital N’simba a éclairé le sombre bilan des congolais ce weekend. Il a offert la victoire à Clermont Foot face au champion de France, Lille. Le défenseur ouvrait ainsi son compteur de but ce samedi en inscrivant l’unique but pour la victoire du promu. Grâce à ce but, Clermont monte au classement en quittant la 15ème pour la 11ème place avec 13 points. Le congolais permet au club de se relancer. Il marque pour la première fois cette saison à la 10ème journée.

Meschack Elia n’a pas marqué ce weekend mais il a fait marquer. Young Boys a arraché un nul au bout du temps additionnel face à Lucerne. Elia et Young Boys s’acheminaient vers une défaite à domicile quand le congolais a ouvert la brèche d’une lumineuse passe à Ngamaleu. Le camerounais bien servi a inscrit le but égalisateur et sauvé Young Boys de la défaite. C’est ainsi que Meschack Elia a encore brillé. Inscrit sa 4è passes décisives de la saison et a déjà inscrit 5 buts. Il a été donc décisif à 9 reprises toutes compétitions confondues.

Des blessés et des retours timides

Gaël Kakuta en France est resté loin des pelouses ce weekend. Blessé quelques jours avant la trêve internationale, il se remet petit à petit mais n’est pas encore opérationnel. C’est donc sur le banc de touche, il a assisté à la défaite de Lens face à Montpellier en France. En Angleterre, Yoane Wissa n’enchaine pas ses exploits. L’attaquant congolais a manqué le rendez-vous face aux Blues de Chelsea. Le double sauveur de Brentfort est resté sur le banc pour un coup reçu à l’entraînement. En l’absence du joueur, Brentfort s’est incliné 1-0 devant Chelsea. Marcel Tisserand a rejoué ce dimanche avec son club Fenerbahçe. Cependant il n’a pu rien faire pour empêcher la défaite du club (3-1) face à Trabzonspor lors de la neuvième journée de la Süper Lig turc. Mais il signe son retour après plusieurs semaines d’indisponibilité dû à une blessure.

Jackson Muleka, Edo Kayembe, Ben Malango, Dieumerci Mbokani sont tous restés muets ce weekend