Week-end des Congolais à l’étranger : Yoane Wissa porte Brentford, Dieumerci Ndongala sauveur de l’Apoel

Les internationaux congolais ont brillé ce week-end dans leurs différents championnats. Yoane Wissa a guidé Brentford, Dieumerci Ndongala a permis à l’Apoel Nicosie d’éviter la défaite. Le point des performances des congolais évoluant à l’étranger.

Avatar de Ange M Par 16/05/2022 - 11:32
Week-end des Congolais à l’étranger : Yoane Wissa porte Brentford, Dieumerci Ndongala sauveur de l’Apoel

Yoane Wissa aurait pû réaliser un doublé si le premier but lui a avait été attribué. Mais n’empêche, il est le héros de Brentford et le bourreau d’Everton ce dimanche 15 mai. L’attaquant congolais est d’abord à l’origine du but égalisateur de Brentford à la 37ème minute en provoquant un contre son camp sur un tir. À nouveau mené au score, Brentford va encore s’appuyer sur Yoane Wissa pour revenir au score une deuxième fois. Il a inscrit le but du 2-2 à la 62ème minute sur une passe du danois Christian Eriksen. Les Bees vont finalement prendre l’avantage (2-3) grâce à une réalisation d’Henry Rico à la 64ème minute. Yoane Wissa porte ainsi son club à la victoire en déplacement à Everton. Yoane Wissa a honoré sa 11ème titularisation en Premier League au cours de la soirée. Il a désormais inscrit son 7ème but en championnat et 11ème but toutes compétitions confondues. 

Dieumerci Ndongala sauveur de l’Apoel Nicosie

Dieumerci Ndongala évite à l’Apoel Nicosie une défaite en inscrivant un but très important. Il a notamment marqué le but égalisateur (1-1) face à Anorthosis ce dimanche 15 mai 2022. Le congolais a ainsi libéré l’Apoel Nicosie qui s’acheminait vers une défaite. Le club était mené dès la 19ème minute de jeu. Mais le milieu de terrain congolais a rapidement a rétabli la parité pour l’Apoel à la 22ème minute. Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final et le score est de 1 but partout. Ndongala sauve son équipe qui conserve sa deuxième place au classement avec 52 points. Il compte désormais 4 buts en 22 matchs de championnat.

Jackson Muleka pas buteur mais passeur décisif

Le buteur Jackson Muleka s’est mué en passeur décisif cette fois-ci. Il est resté muet et surtout impuissant face à la défaite de Kasimpasa devant Antalyaspor. Kasimpasa était mené au score dès la 19ème minute sur l’ouverture du score d’Antalyaspor. C’est alors que le congolais a offert une passe décisive à Umut Bozok qui égalise à  la 37ème minute de jeu. Malheureusement Jackson Muleka et ses coéquipiers sombrent à domicile sur le score de 4 buts à 2. L’attaquant congolais offre sa 4ème passe décisive mais reste à 12 buts en 13 matchs de championnat. Kasimpasa occupe la 10ème place avec 50 points après 37 journées…

Théo Bongonda se blesse, Chancel Mbemba champion du Portugal

Théo Bongonda a passé une mauvaise soirée ce dimanche 15 mai 2022. Une défaite et une blessure pour Théo et Genk. Ils se sont inclinés devant la Gantoise sur le score de 2-0 et s’éloignent d’une participation Ligue Europa Conference. Le congolais était titulaire mais va quitter ses coéquipiers sur blessure à la 45ème minute. De son côté, Chancel Mbemba a connu une belle soirée ce samedi 14 mai. Il s’est offert son deuxième titre de champion avec le FC Porto après celui obtenu en 2020. Il a disputé son dernier match à l’Estadio Dragaon à cette occasion. C’est sur ce match que le FC Porto a validé le titre de champion en battant Estoril 2-0 lors de la 34è et dernière journée.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Ange M
Je suis Ange M'poli M'toama, journaliste béninois. J'ai une expérience de 7 ans en radio où je suis présentateur, reporter, analyste et commentateur sportif. Je suis passionné de football. Je fus moi-même ancien footballeur.
Nos recommandations: