Voici les 11 meilleurs joueurs africains de l’année selon France Football

Voici les 11 meilleurs joueurs africains de l’année selon France Football

Publié le : / Par
Ils sont des éléments clés de leur sélection et de leur club. Malgré la pandémie de coronavirus, ils ont brillé pour fournir de grosses performances. De quoi leur permettre d’être identifiés et positionnés parmi les 11 meilleurs joueurs africains de l’année 2020.
Gardien de but: Edouard Mendy
C’était le pari de Franck Lampard. Avec un Kepa Arrizabalaga en grande difficulté, les Blues ont décidé de miser sur le portier Sénégalais de 28 ans. Un pari osé mais payant au vu des performances que l’ancien Rennais enchaîne depuis son arrivée à Londres. Passé numéro devant Kepa, Edouard Mendy a réalisé 9 clean sheets en 24 matchs toutes compétitions confondues avec Chelsea. Il reste aussi l’un des atouts du parcours sans faute des Lions de la Teranga qualifiés pour la prochaine CAN.
Défenseurs: Achraf Akimi
Débarqué à l’Inter Milan en provenance du Real Madrid après un passage en prêt à Dortmund, le Marocain ne cesse de monter en puissance. En un bon leader et très important dans le jeu offensif, l’arrière droit conduit le Maroc vers une nouvelle qualification à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Depuis son arrivée, Achrach Akimi affiche un bilan de 4 buts et 2 passes décisives en 7 matchs.
Kalidou Koulibaly
Le géant sénégalais reste fidèle à lui-même. Malgré ses 29 ans, Kalidou Koulibaly reste impérial et solide dans le jeu défensif de Naples. S’il a connu un début de saison compliqué à l’image de l’ensemble des Napolitains, le défenseur central des Lions de la Teranga reste l’un des meilleurs au monde à son poste.
Djene Dakonam
Si les Eperviers du Togo traversent une période difficile avec une phase des éliminatoires de la CAN 2022 compliquée, Djene Dakonam ne baisse pas de forme. Le colosse défenseur de Getafe en Liga est aujourd’hui considéré comme l’un des redoutables du championnat espagnol. Avec la solidité du défenseur Togolais, Getafe devient de plus en plus dur à bouger par les géants de Liga. Aujourd’hui âgé de 28 ans, Djene Dakonam reste une bonne pioche qui pourrait animer les prochains mercatos.
Ramy Bensebaini
Arrière gauche des Fennecs d’Algérie, Ramy Bensebaini s’impose tout doucement en Bundesliga. Technique, vif et athletic, l’Algérien apporte un surnombre offensif à l’attaque du Borussia Monchengladbach. Un taulier en devenir, il incarne l’avenir d’une sélection algérienne déjà qualifiée pour la CAN au Cameroun. Et surtout une équipe des Fennecs qui réalise une série incroyable.

Milieux défensifs

Ismaël Bennacer 
Avec Franck Kessié, il constitue un milieu compact qui donne d’équilibre à l’AC Milan. Transcendé sous l’ère Stefano Pioli, Ismaël Bennacer abat un travail énorme avec son pressings et contre-pressing efficaces dont lui seul en a le secret. Âgé seulement de 23 ans, le Fennec a une marge de progression considérable qui pourra faire de lui l’un des meilleurs à son poste.
Franck Kessié
C’est ce qu’on appelle la renaissance. Franck Kessié est métamorphosé par son entraîneur de l’AC Milan, Stefano Pioli. L’Ivoirien, autrefois indésirable, est devenu un pilier du dispositif milanais. L’ancien joueur de l’Atalanta Bergame est auteur de 5 buts et une passe décisive en Serie A. Puissant milieu récupérateur et toujours serein dans ses transmissions, Franck Kessié a été un élément clé dans le jeu des Eléphants de Côte d’Ivoire lors des éliminatoires de la CAN 2022.

Milieux offensifs

Riyad Mahrez
Il était l’un des grands artisans du succès algérien à la CAN Égypte 2019. Et depuis, Riyad Mahrez est devenu incontournable dans le dispositif tactique de Pep Guardiola. Il est d’ailleurs le deuxième joueur le plus influent des Sky Blues de Manchester City après le capitaine belge Kevin De Bruyne. 11 buts, 9 passes décisives en étant impliqué sur 140 tirs, Mahrez est tout simplement l’un des plus dangereux de Premier League. Celui qui a inscrit l’un des plus beaux des éliminatoires de la CAN 2022 face à la Zambie également le meilleur buteur actuel de City cette saison en Premier League avec 4 buts.
Hakim Ziyech
 L’ailier Marocain n’est pas encore à son meilleur niveau à Chelsea. Mais il aura tout de même réussi une belle année 2020. Il est parti de l’Ajax avec un énième titre de champion des Pays-Bas en laissant rien que de beaux souvenirs. Ziyech va finalement rejoint la Premier League en signant chez les Blues pour 40 M€. Mais les blessures ne lui laissent pas la charge de montrer tout son potentiel. N’empêche, en quelques matchs, il aura prouvé au public londonien qu’il vaut son prix. Sa palette technique fait également de lui le facteur X qui peut débloquer n’importe quelle situation chez les Lions de l’Atlas.
Sadio Mané 
18 buts et 9 passes décisives, Sadio Mané a une fois encore ébloui la Premier League avec ses belles statistiques. Pas suffisant malheureusement pour être élu meilleur joueur de Premier League. L’un des hommes forts du titre de Liverpool, l’ailier Sénégalais est dans doute l’un des meilleurs joueurs au monde. Son calme et son intelligence de jeu lui permettent de percer facilement les défenses adverses avec sa pointe de vitesse. En bon capitaine, il a guidé les Lions de la Teranga vers le Cameroun pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Mohamed Salah
 Les succès récents de Liverpool ne peuvent être dissociés de cet homme. Rapide et technique balle au pied, Mohamed Salah pèse énormément dans le jeu offensif des Reds de Liverpool. Il affiche un bilan fou de 13 buts en 13 matchs depuis le début de la saison. Salah à avec Liverpool, c’est 110 buts et 45 passes décisives en 175 matchs disputés toutes compétitions confondues. Absent lors du dernier match des Pharaons pour cause de Covid-19, Mohamed Salah est attendu comme le guide égyptien qui doit conduire l’Égypte à la CAN au Cameroun.
C’est donc dans un schéma de 4-2-3-1 que le 11 type africain de 2020 est aligné par le magazine français France Football.