Villarreal

Villarreal : La longue marche jusqu’a la consécration en Ligue Europa

Publié le : / Par

Villarreal est champion de la Ligue Europa, synonyme d’ailleurs d’une place en Ligue des champions la saison prochaine. Les Sous-marins jaunes ont battu Manchester United aux tirs au but (11-10) en finale à Gdansk en Pologne, suite au nul 1-1 après la prolongation. De sa fondation en mars 1923 à aujourd’hui, le Villarreal FC a gravi les échelons d’une marche très longue.

Villarreal a pris les devants dans la nuit de mercredi en Pologne. Dani Parejo a profité d’un coup de pied parfait pour trouver l’homme du moment, Gerard Moreno, qui ne s’est pas trompé avec une finition glacée. L’espagnol co-meilleur buteur de l’histoire du club ibérique avec 82 réalisations, a donné à son équipe une avance contre toute attente à la 29e minute.

United, célèbre pour sa capacité à revenir rattrapé le score cette saison, a cependant trouvé un but égaliseur à la 55e minute, grâce à son sniper en forme, Edinson Cavani. L’égalité est allée jusqu’au bout des 120 minutes, aucune des deux équipes n’étant en mesure de trouver un but décisif en prolongation. Puis, Villarreal a finalement gagné 11-10 aux tirs au but.

Cela a été une soirée historique étant donné que c’est le premier titre majeur que le club remporte de son histoire. Mais Villarreal est dirigé par un homme, Unai Emery, qui a maintenant remporté la Ligue Europa quatre fois. Mais c’est le troisième trophée européen de l’histoire de Villarreal, après 98 années d’existence. El Submarino Amarillo compte en plus de cette C3, deux Coupe Intertoto, une ancienne compétition de football européenne (aujourd’hui Conférence Ligue), remportée en 2003 et 2004.

Le Yellow Submarine a avancé en Europe auparavant, mais n’a jamais franchi la ligne d’arrivée et est sorti victorieux. Un succès mieux symbolisé que leur élimination angoissante à Arsenal en demi-finale de la Ligue des champions il y’a quinze ans. Car longtemps club de niveau régional, Villarreal, promu en Liga Adelante en 1970, n’a découvert la Liga espagnole qu’en 1998 avant de commencer à être régulier en compétitions européennes à partir de 2004, et de jouer sa première demi-finale de C1 en 2006.

En 2008, Villarreal termine deuxième de Liga, son meilleur classement à ce jour. Passé par la relégation en 2012, le club a fait son retour l’année suivante. Cependant, cette saison, la Ligue Europa a été l’objectif de Villarreal. Ils ont amené Emery l’été dernier alors qu’ils avaient terminé cinquième de la Liga cette année-là, avec l’idée implicite d’utiliser son savoir-faire gagnant pour aider le club à remporter le titre majeur qui leur avait si longtemps échappé.

« C’est un rêve devenu réalité. Nous nous souvenons de tout ce que nous avons fait pour y parvenir. Tout le monde le mérite;  le président, le vice-président. Nous voulions faire l’histoire de façon spectaculaire et nous l’avons fait.  Cela a été ma meilleure année.  Individuellement et collectivement, c’est un rêve de finir avec ce titre, de pouvoir marquer. C’est incroyable, nous sommes sur un cloud. », a déclaré Moreno après le match dans des commentaires rapportés par Marca.