Victor Letsoalo

Victor Letsoalo signe le deuxième triplé historique pour le Afrique du Sud

Publié le : / Par

Le 13 juillet 2021 est resté dans l’histoire de l’Afrique du Sud et de son football international car Victor Letsoalo a inscrit un triplé contre le Lesotho lors d’un succès 4-0 des Bafana Bafana. C’est ce mardi en phase de groupes de la Coupe COSAFA 2021.

Les vents violents et les intempéries n’ont pas non plus eu de répercussions sur le jeune homme de 28 ans de Ga-Thaba, dans le Limpopo. Sur son hat-trick qu’il a marqué Victor Letsoalo est naturellement heureux. « Je suis content d’avoir pu marquer. Je suis heureux d’avoir eu l’occasion de faire sourire le Sud-Africain, en particulier avec le Covid-19 et les troubles dans le pays actuellement. », a déclaré l’attaquant qui espère pouvoir tout recommencer. « Si ce n’est pas un hat-trick, alors juste pour marquer. », s’est exclamé Letsoalo.

Après la victoire, le président de la SAFA (South African Football Association), le Dr Danny Jordaan, a emmené l’équipe dans l’histoire. C’était jusqu’en février 1998 au Burkina Faso où le premier sud-africain Benni McCarthy a marqué lors de la Coupe d’Afrique des Nations contre la Namibie. « L’histoire est faite aujourd’hui. Victor peut être fier de sa contribution à l’équipe nationale avec son tour du chapeau. Toute l’équipe peut être fière de son dévouement, de son engagement et de sa grande victoire contre le Lesotho et d’avoir bien réussi dans le tournoi de Cosafa jusqu’à présent. », a déclaré Jordaan.

Alors que l’histoire est réécrite, Letsoalo aurait souhaité avoir le souvenir de ce que McCarthy a fait au Stade Omnisport à l’époque. Mais il n’avait que cinq ans et commençait à peine à jouer au football, inconscient à cet âge qu’il allait représenter son pays. Il ne se doutait pas qu’à ses débuts, il n’aura pas 1, pas 2 non plus, mais 3 buts contre son pays voisin le Lesotho.