Valeurs de transfert : Mohamed Salah, deuxième joueur le plus cher du big-5 d’Europe

Valeurs de transfert : Mohamed Salah, deuxième joueur le plus cher du big-5 d’Europe

Publié le : / Par
Cette étude de l’Observatoire du football du Centre internationale d’Etudes du sport (CIES), dévoilée jeudi, présente les valeurs de transfert de 100 joueurs dans les cinq plus grands championnats d’Europe (Angleterre, Espagne, Allemagne, France et Italie). Le Français est le footballeur dont la valeur marchande est la plus élevée, soit 252 millions d’euros, devant l’Egyptien Mohamed Salah, dont la clause libératoire est évaluée à  219 millions d’euros.
Le petit lutin égyptien est désormais très surcoté après deux saisons passées chez les Reds, lui qui était arrivé au club de la Mersey pour un montant de 42 millions d’euros, en provenance de l’AS Roma. Dans ce top 100, on retrouve quatre africains, dont trois de Liverpool : Sadio Mané qui a une valeur estimée à 157 millions d’euros, Naby Keita (68 millions euros) et Lillois Nicolas Pepé (63 millions euros).
Il faut préciser que l’algorithme de l’Observatoire du football CIES prend en compte de nombreuses variables telles que l’âge, le contrat, le poste, les minutes de jeu, les buts, le statut international, les résultats des équipes, etc. Les estimations font référence aux valeurs pour l’acheteur le plus probable.