Le titre peut prêter à confusion. Un footballeur fait souvent son cinéma sur le terrain. En ridiculisant ses adversaires ou bien en simulant des fautes qui n’existent pas. Ce que veut le meneur de jeu de l’USM Harrach, club de ligue 2 en Algérie, Hicham Hacene El-Ogbi Benhaddouche c’est le vrai cinéma. Le 7e art, pour les initiés.
Connu pour être un fin limier de la balle, El-Ogbi a bourlingué depuis sa prime jeunesse. Il a connu le championnat d’Algérie, celui d’Arabie Saoudite,du Bahrain et du Maroc. À 35 ans, il compte faire remonter son club de coeur en ligue 1 Mobilis et triompher en coupe d’Algérie. Mais, personnellement il rêve de quelque chose de plus excitant. Devenir acteur de cinéma ou de télé, c’est selon les propositions, lui fait perdre le sommeil. Et c’est sur un plateau de télévision qu’il en fait la confidence. « Oui, j’aimerais bien tourner dans un des films à venir de Djafar Kacem », disait-il lors de son passage dans l’émission sportive de la chaîne El Bilad.
El-Ogbi est sérieux même en faisant rire les autres invités de l’émission, en l’occurrence les ex-internationaux Mohamed Chaib et Faouzi Moussouni.
Et du rire, il est un vrai plaisir. Un régal. Pour ceux qui l’ont oublié, il faut juste rappeler ses échanges filmés sur les réseaux sociaux avec ses anciens camarades de l’ EN U 23 Youcef Belaili et Bahlghdad Bounedjah quand ce duo est en sélection. Du vrai grand art. À telle enseigne qu’il puisse convaincre les réalisateurs et producteurs dont le grand Djafar Kacem, inspirateur de sitcoms et de feuilletons très appréciés en Algérie à l’exemple de « le roi Achour 10 »?
L’on est en droit de croire « Belouta », surnom du footballeur qu’est El-Ogbi Benhaddouche, la ville d’El Harrach a fourni l’incommensurables artistes en tout genre à l’Algérie. Rappelons l’inimitable Hadj Abderrahmane , personnage principal de « l’inspecteur Tahar » ou encore cheikh Namous , Dahmane El- Harrachi,etc.
Ce serait peut-être la meilleure des reconversions pour un footballeur. Pour l’anecdote, ils sont rares ses footballeurs qui ont fait du cinéma. Vinnies Jones, Paul Breitner, Eric Cantona et David Beckham font partie des plus illustres.