Le Maroc est en train de marquer les esprits en cette Coupe du monde Qatar 2022 avec une qualification historique pour le carré d’as.
Une performance XXL qui n’a jamais été réalisée, par le passé, par une nation africaine depuis le lancement de la compétition en 1930. Cette épopée récompense la formation « à la marocaine » menée par l’académie Mohamed 6 qui a offert aux Lions de l’Atlas trois joueurs de très haut niveau à savoir Azzedine Ounahi, Nayef Aguerd et Youssef En-Nesyri.
Le Clairefontaine marocaine
Inaugurée en 2009, l’académie Mohamed 6 avait pour but de relancer le football marocain après une série de déboires sur le double plan continental et régional. Les autorités marocaines ont investi la coquette somme de 13 millions d’euros dans cette académie qui a compté sur des compétences locales et étrangères afin d’améliorer la formation des jeunes joueurs. Des opérations de détections de jeunes loups ont été lancées dans les quatre coins du Maroc afin de chasser les oiseaux rares.
L’académie contient des installations sportives modernes, ainsi qu’une école bien équipée afin d’assurer une bonne éducation pour les heureux élus. La formation dans l’académie Mohamed 6 se base sur trois tranches d’âge à savoir celles entre 12 et 14 ans, entre 14 et 16 et entre 16-19.
Des pépites à gogo
L’académie Mohamed 6 a offert au football marocain plusieurs pépites qui évoluent actuellement au Maroc et en Europe. A cet égard, trois joyaux issus de l’académie ont été retenus avec le Maroc pour cette 22e édition de la Coupe du monde. Il s’agit tout d’abord de Nayef Aguerd, qui est l’un des grands artisans de l’excellent parcours des Lions de l’Atlas dans ce Mondial grâce à ses qualités défensives exceptionnelles et sa capacité à assurer une bonne relance.
De son côté, Azzedine Ounahi est l’attraction de ce rendez-vous qatari, lui qui dispose d’un sens tactique très développé à l’entrejeu. Buteur décisif face à au Portugal, Youssef En-Nesyri apporte énormément à la sélection marocaine par son opportunisme et sa force athlétique.