UEFA

UEFA : L’Euro étendu à 32 équipes dès 2028 ?

Publié le : / Par

Le passage à 24 sélections à l’Euro est encore récent et date seulement de 2016. Mais l’UEFA envisage déjà une nouvelle modification à partir de 2028.

L’agence de presse américaine Associated Press garantit qu’une extension à 32 équipes du Championnat d’Europe est actuellement à l’étude. Ce nombre correspond à plus de la moitié des Nations qui participent aux éliminatoires (55). Ainsi, l’ensemble du système de qualification devrait être restructuré pour ajouter de la valeur aux jeux. Un système de 32 équipes, similaire à celui de la Coupe du monde, permettrait d’affiner le format du tournoi final. Pour l’instant, la compétition prend en compte les meilleures troisièmes places de la phase de groupes.

Cependant, il n’y a pas de date fixe pour une décision sur le sujet, car l’hôte de l’Euro 2028 n’est pas encore connu. Mais l’expansion potentielle mettrait l’UEFA sur la piste de la FIFA. Rappelons que la Coupe du monde de la FIFA s’agrandit également et passera à 48 équipes. Au départ avec seulement quatre équipes, puis huit, et avec 16 participants entre 1996 et 2012, avant de passer au système actuel, l’Euro pourrait être proche d’une nouvelle cure de jouvence.