UEFA – LDC (Ajax – Liverpool): Une rencontre entre deux clubs en quête de renaissance

UEFA – LDC (Ajax – Liverpool): Une rencontre entre deux clubs en quête de renaissance

Publié le : / Par

La Ligue des Champions de l’UEFA a repris depuis hier. Elle se poursuit ce jour avec des rencontres à couper le souffle notamment le rendez-vous entre l’Ajax Amsterdam et Liverpool. Un match qui s’insère dans un contexte particulier car ces deux clubs ayant été à un moment donné aux plus hauts niveaux de la compétition veulent effacer les performances mitigées de la saison dernière.

La saison écoulée, Ajax et Liverpool ont affiché des statistiques particulièrement décevantes. Les Reds ont pourtant bien démarré l’aventure en terminant à la 1ère place du groupe E avec 13 points. Toutefois, en huitième de finale, la valeureuse équipe de Jürgen Klopp va se heurter à l’Atlético de Madrid qui lui indiquera la porte de sortie. D’un autre côté, l’Ajax qui n’a pu s’offrir une place dans la phase à élimination directe devant notamment Valence et Chelsea est repêché par la Ligue Europa. Encore là, l’équipe visiblement en manque de réussite sera éliminée par Getafe en 16ès de finale.

Ces deux équipes avaient pourtant connues une saison 2018-2019 assez féérique et particulière. Les Ajacides avaient notamment atteint le carré d’as de la compétition en éliminant sur son passage deux ogres du football européen à savoir le Real Madrid et la Juventus de Turin. Liverpool de son côté n’a laissé aucun répit à ses adversaires et s’était offert le graal suprême en Ligue des Champions. Ce match pourrait donc être la renaissance pour les deux clubs sur la scène européenne cette saison. Mais avant quelle est l’historique des confrontations entre les deux écuries ?

L’Ajax d’Amsterdam et Liverpool ne s’étaient rencontrés que deux fois jusque-là. La première rencontre remonte à bien loin en Décembre 1966 lors d’un match des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L’Ajax d’alors avec à sa tête Johan Cruyff s’était imposé 5-1. Au match retour à Anfield le même mois de la même année, Liverpool et Ajax avaient fait un match nul 2-2. Liverpool devrait se montrer revanchard dans ce nouveau challenge en vue d’effacer cette humiliation d’antan. Toutefois, Les Reds seront privés de quelques éléments comme Thiago, Naby Kéita, Virgil Van Dijk ou encore Alisson tandis qu’Ajax sera privé de son buteur Antony.