UEFA Paris Saint-Germain's Italian forward Moise Kean (C) celebrates after scoring a goal during the UEFA Champions League round of 16 first leg football match between FC Barcelona and Paris Saint-Germain FC at the Camp Nou stadium in Barcelona on February 16, 2021. (Photo by LLUIS GENE / AFP)

UEFA : La règle du but marqué à l’extérieur bientôt supprimée?

Publié le : / Par

La Commission des compétitions de l’UEFA tient vendredi prochain sa réunion à Porto en marge de la finale de la Ligue des Champions. Elle pourrait apporter un grand changement aux compétitions dès la saison prochaine. La possibilité de supprimer la règle du but marqué à l’extérieur est sur la table.

Selon le rapport du journal The Times, cette règle est perçue par la plupart des membres dudit comité comme dépassée. Son exclusion des règles des compétitions pourrait apporter plus de spectacle dans les rencontres, estiment-ils. Si l’idée est approuvée lors de la réunion de vendredi, l’UEFA s’engage à faire avancer le processus de changement de règles.

Cependant, la date de son entrée en vigueur n’est pas encore déterminée. La règle du but marqué à l’extérieur est en vigueur depuis 1965. Elle a été déterminante dans l’issue de plusieurs éliminatoires européens. Selon cette règle, en cas d’égalité au final, le but marqué à l’extérieur compte pour le double. Ce qui fait jouer certaines équipes avec cet avantage.

En regardant la Ligue des champions de cette année, le FC Porto a repoussé la Juventus en huitièmes de finale grâce à cette règle. C’était aussi le cas du Paris SG, qui a laissé le Bayern Munich sur la route pour marquer plus de buts à l’extérieur dans une double confrontation qui s’est terminée sur un score de 3-3.