UEFA

UEFA : La règle de faute de main modifiée dès l’Euro 2020

Publié le : / Par

L’UEFA a annoncé ce vendredi que la règle de la main sur le ballon a encore été modifiée. Sa mise en application prend effet lors du Championnat d’Europe 2020, qui doit débuter le 11 juin.

L’Union européenne des associations de football, et l’instance dirigeante du football en Europe met fin aux polémiques liées aux fautes de main. Elle vient de prendre une décision importante qui apporte un changement considérable au football.

Le ballon qui touche la main ne doit plus être systématiquement considéré comme une faute annonce l’UEFA. « La main accidentelle sur le ballon par un coéquipier avant qu’un but ne soit marqué et la main accidentelle sur le ballon par un coéquipier qui conduit à la création d’une occasion de but ne sont plus une faute. », lit-on dans la présentation de l’instance dirigeante du football européen.

Une décision appuyée par l’intervention de l’arbitre, Roberto Rosetti, en visioconférence avec des journalistes. Pour soutenir la décision, l’UEFA a donné l’exemple du but de Cesar Azpilicueta (Chelsea) qui porterait le score à 5-4 contre l’Ajax lors de la phase de groupes de la Ligue des champions 2019/20.

Mais le but a été refusé en raison d’une main accidentelle de Tammy Abraham au cours de l’action. Des actions de fautes qui ne seront plus sanctionnées à l’avance. De même, les mouvements dans lesquels, par exemple, le bras est légèrement éloigné du corps, mais « dans un mouvement naturel », touchant le ballon sans intention de l’intercepter, ne sont plus une faute.