Uefa : La Ligue des Champions à 36 équipés bientôt ?

Uefa : La Ligue des Champions à 36 équipés bientôt ?

Publié le : / Par

L’édition 2020/2021 de la Ligue des Champions débute ce mardi soir. Pendant ce temps, l’UEFA envisagerait une modification du format de la Coupe aux grandes oreilles en passant de 36 qualifiés à partir de 2024.

Alors que la Ligue des Champions débute dans quelques instants avec les oppositions Dynamos Kiev-Juventus et Zénith Saint-Petersburg-Bruges, l’UEFA pense déjà à la prochaine édition.

Selon le média britannique The Telegraph, plusieurs dirigeants de la faîtière du football européen souhaiteraient augmenter le nombre d’équipe à la phase de poule. Contrairement à 32 participants, le nombre d’équipes qualifiées devraient désormais être calé à 36.

Même si cette idée commence à germer au sein de l’UEFA, plusieurs aspects du dossier dont un éventuel Final 4 et le format de la compétition restent à définir.

Deux cas de figure envisageables

Le journal britannique indique que deux propositions sont sur la table de discussion. La première hypothèse prévoit de passer à six groupes de six équipes qui devraient alors s’affronter en aller-retour. Ainsi, les deux premiers de chaque groupe et les meilleurs troisièmes seraient qualifiés pour les huitièmes de finale.

La seconde option privilégie 36 clubs dans un championnat unique. Chaque formation devra livrer 10 rencontres en (aller-retour) contre dix adversaires différents. Avec ce format, un système de tête de série devrait naître pour éviter certaines frustrations et donner les mêmes chances à toutes les équipes. Les 16 premiers de ce mini-championnat s’affronteront ensuite en huitièmes de finale.

Cette deuxième piste favoriserait de nombreux bénéfices de la part des clubs selon la presse anglaise. Puisque les diffuseurs devraient payer plus cher au moment de diffuser les chocs contrairement au premier cas de figure.

Pour l’instant, ces deux hypothèses sont encore à l’étape embryonnaire. Le format de 32 équipes réparties en huit groupes de quatre poursuit son chemin.