UEFA Champions League : Vers une suppression de la phase de groupes ?

UEFA Champions League : Vers une suppression de la phase de groupes ?

Publié le : / Par

L’UEFA travaille sur la possibilité de donner un nouveau visage à la Ligue des champions et également à la Ligue Europa. Ceci dans un contexte où l’idée de la Superligue européenne prend de l’ampleur malgré les menaces de la FIFA. L’idée sera présentée ce vendredi lors d’une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra en présence de représentants de toutes les associations européennes.

Au cours de cette assemblée générale, l’UEFA présentera une proposition de nouveau format pour la Ligue des Champions. Un format qui mettrait fin à la phase traditionnelle des groupes à partir de 2024/2025. Selon The Guardian, le plan de l’UEFA est de remplacer cette phase de groupes par une ligue où chaque équipe disputera dix matchs suivant le soi-disant «système suisse». Un système dans lequel chaque équipe joue un nombre de matches fixes (dix) sans affronter tous les adversaires.

Même dans ce cas, il n’est pas certain que les fédérations accepteront cette proposition. Ceci d’autant plus qu’elle entraînerait l’entrée de quatre autres compétitions européennes à l’automne. Ce qui entraînerait encore plus de complications dans le déroulement des championnats locaux.