UEFA : 175 millions d’euros pour soutenir les clubs absents en compétitions européennes

L’UEFA a approuvé ce jeudi un modèle de paiement solidaire de 175 millions d’euros pour les clubs absents des compétitions européennes de football entre 2021 et 2024. Une augmentation conséquente de 45 millions d’euros par rapport au dernier cycle (2018-2021). La nouvelle valeur a été décidée lors d’une réunion du comité exécutif de l’instance dirigeante […]

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 23/09/2021 - 23:49
UEFA

L’UEFA a approuvé ce jeudi un modèle de paiement solidaire de 175 millions d’euros pour les clubs absents des compétitions européennes de football entre 2021 et 2024. Une augmentation conséquente de 45 millions d’euros par rapport au dernier cycle (2018-2021).

La nouvelle valeur a été décidée lors d’une réunion du comité exécutif de l’instance dirigeante du football européen qui s’est tenue à Chisinau en Moldavie. Le nouveau modèle comprend une participation financière croissante dans toutes les fédérations, à l’exception de celles qu’on appelle le big-5 (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France).

« Le paiement de solidarité réaffirme le fort engagement financier de l’UEFA envers tout le football européen et garantit une plus grande solidarité financière à un plus grand nombre de clubs », a expliqué l’instance du football européen. L’UEFA a expliqué qu’avec l’augmentation à 175 millions d’euros, il y aura une réduction des différences entre les pays avec et sans clubs participant à la phase de groupes de la Ligue des champions.

Il y aura désormais également une répartition davantage basée sur des principes sportifs justes et reconnaissables. « La participation réservée aux fédérations qui n’apparaissent pas dans les cinq premières positions du classement passera à 132,5 millions d’euros, soit environ 50 millions d’euros de plus que lors du cycle précédent, ce qui représente une augmentation de plus de 60% », a précisé l’UEFA.

Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: