Besiktas

Turquie-Süper Lig : Besiktas champion, Boupendza meilleur buteur, le bilan de la saison

Publié le : / Par

Jusqu’à l’ultime seconde de la 63e édition de la Süper Lig Turque, le suspense a été haletant pour connaître le roi de la Turquie. C’est Besiktas Istanbul qui trône en tête du championnat d’élite Turc cette saison en battant 1-2 Göztepe lors de la dernière journée grâce au but de la victoire marqué par l’international Algérien et meilleur passeur du championnat, Rachid Ghezzal.

Besiktas Istanbul remporte la saison 2020-21 du championnat Turc avec 26 victoires, 6 nuls et 8 défaites. En grande bataille avec ses rivaux historiques notamment Galatasaray et Fenerbahçe, les Aigles Noirs ont réussi à décrocher leur 16e titre  au terme d’une course folle jusqu’a l’ultime journée de la saison en Süper Lig Turque grâce à une meilleure différence de buts par rapport à Galatasaray.

Les acteurs de ce succès de Besiktas sont le Camerounais Vincent Aboubakar (15 buts, 5 passes décisives) et Rachid Ghezzal (8 buts, 17 passes décisives). Grâce à ce titre et à sa première place, Besiktas Istanbul se qualifie pour la prochaine édition de la Ligue des champions et sera accompagné par Galatasaray, 2e.

Le troisième du championnat, Fenerbahçe, disputera la Ligue Europa alors que Trabzonspor et Sivasspor respectivement 4e et 5e disputeront la nouvelle compétition de l’UEFA, la Conférence League. Erzurumspor, Gençlerbirligi, MKE Ankaragücu, Denizlispor sont les 4 clubs relégués en division inférieure à l’issue de la saison.

Besiktas Istanbul termine la saison également avec la meilleure attaque (89 buts) alors que Galatasaray avec 36 buts se présente comme la meilleur défense du championnat. Sur le plan individuel, l’international Gabonais, Aaron Boupendza d’Hatayspor qui a terminé meilleur buteur de la saison avec 22 buts. L’attaquant de 25 ans devance le Sénégalais Mame Birame Diouf (19 buts) et le canadien Cyle Larin (19 buts).

Comme pour les meilleurs buteurs, on retrouve deux internationaux africains dans le Top 3 des meilleurs passeurs de cette saison. Rachid Ghezzal, auteur d’une saison impressionnante termine meilleur passeur avec 17 offrandes. L’international Algérien devance l’Ivoirien Max Alain Gradel qui a délivré 13 passes décisives et et le Turc Halil Akbunar qui en a délivré 11.