Huit jours après le séisme qui a touché la Syrie et la Turquie, la Fédération Ivoirienne de Football a enfin réagi. Plusieurs joueuses ivoiriennes évoluant en Turquie ont été touchées. Mais aux dernières nouvelles, elles vont bien. C’est l’assurance que tenait à donner l’instance faîtière du football ivoirien.
Dans un communiqué en date du 13 février 2023 et publié ce mardi, la FIF a fait savoir qu’elles sont trois footballeuses ivoiriennes touchées lors de cette catastrophe naturelle. Il s’agit de Kpaho Zote Nina, Akaffou Leyo Rita et Haïdara Aminata. Elles évoluent toutes dans des clubs turcs. Aminata a été la dernière à être retrouvée et secourue après le séisme.
« A cet effet, il est bon de préciser que Mademoiselle HAIDARA AMINATA, joueuse de l’Equipe Nationale Féminine A de Côte d’lvoire, plus durement éprouvée, a été retrouvée, après les deux premières citées, sous les décombres, dans la localité de Até », informe le communiqué.
Aminata Haïdara prise en charge en Turquie
Secourue, l’internationale ivoirienne est désormais hors de danger et se porte bien. « Déplacée à Ankara où elle bénéficie d’une prise en charge des autorités sanitaires turques, elle a également reçu la visite de soutien des représentants de l’Ambassade de Côte d’lvoire en Turquie », informe la FIF, qui se réjouit des efforts consentis pour porter assistance aux joueuses.
La situation suivie de près
A l’instar de Amina Haïdara, les nouvelles sont aussi rassurantes pour Nina Kpaho et Rita Akaffou. « Dans ce contexte, le Président de la FIF voudrait rassurer les familles et connaissances de nos athlètes qu’elles sont, à ce jour, hors de danger et se portent très bien. La Fédération qui suit, avec une grande attention, I’évolution de la situation en Turquie, est en contact permanent avec ses athlètes afin de s’assurer que les conditions de leur sécurité sont réunies », rassure-t-on.