Tunisie : Nouvelles des Aigles de Carthage dans leurs clubs respectifs

Tunisie : Nouvelles des Aigles de Carthage dans leurs clubs respectifs

Publié le : / Par

Après les journées FIFA, les championnats de football ont repris par endroit dans certains pays. À cet effet, plusieurs joueurs tunisiens sont retournés aux affaires dans leurs clubs respectifs. Si certains sont encore à la traîne, d’autres par contre jouissent d’une bonne condition physique et le confirment à travers les prestations. Fortunes diverses donc pour les hommes de Mondher Kebaier, avant la reprise des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, prévue dans moins de dix jours.

• Wahbi Khazri : De retour en club après la trêve internationale, il a participé aux deux matchs de Saint-Étienne, qui se sont malheureusement soldés par deux échecs respectivement face à Metz (2-0) et Montpellier (0-1). Entré en cours de jeu (45′) lors du premier match, Khazri a été titulaire face à Montpellier et a disputé 71 minutes. Cette saison avec les stéphanois, l’attaquant tunisien compte une titularisation en trois apparitions, pas de but, ni de passe décisive mais un carton jaune et un carton rouge.

• Hamza Rafia : Évoluant avec l’équipe U23 de la Juventus, il a été convoqué par Andrea Pirlo pour deux matchs de l’équipe première, respectivement face à Crotone (1-1) et Hellas Vérone (1-1). Rafia a suivi les deux rencontres depuis le banc de touche. Mais le premier novembre 2020, il a pris part à la 8e journée de la Serie C avec la Juventus U23 et a eu droit à 89 minutes de jeu. Il s’agit de sa deuxième titularisation en deux apparitions, pas encore de but, mais deux cartons jaunes.

• Youssef Msakni : Après deux matchs en tant que remplaçant, l’attaquant tunisien de 30 ans a disputé l’intégralité de la rencontre entre Al Duhail et Al-Rayyan, comptant pour la cinquième journée de Stars League au Qatar. Il ne s’est pas encore montré décisif en trois apparitions cette saison.

• Ayman Ben Mohamed : Le tunisien de 25 ans est un titulaire indiscutable avec Le Havre. Il comptabilise 86 minutes par match sur l’ensemble des huit journées de championnat en Ligue 2 française. Cependant, il est auteur d’une passe décisive et de deux cartons jaunes cette saison.

• Ellyes Skhiri : Avec son statut de joueur cadre du FC Cologne, il a pris part à toutes les rencontres de la Bundesliga en tant que titulaire. Le tunisien de 25 ans a donc participé à la récente défaite (1-2) de son équipe devant le Bayern Munich.

• Anis Ben Slimane : Il a disputé les 11 dernières minutes de la rencontre qui a opposé Brøndby IF et AaB (2-1) à l’extérieur, ce week-end lors de la 7e journée du championnat danois. Il s’agit de sa septième apparition, dont une titularisation, en autant de matchs en championnat.

• Houssama Haddadi : Cinquième titularisation pour lui avec Kasimpasa, lors de la septième journée de la Super Lig en Turquie. Le défenseur tunisien a disputé toutes les 90 minutes de la victoire (3-4) de son club sur la pelouse de Trabzonpor (3-4).

• Yassine Meriah : Depuis son arrivée à Çaykur Rizespor, il n’a raté aucun match et a attendu sa sixième apparition pour écoper d’un carton jaune. Très sérieux dans le jeu, Meriah a livré une bonne copie lors de la précédente victoire de son équipe face à Kayserispor (1-0), ce week-end.

• Dylan Bronn : Neuf sur neuf avec Metz. Le défenseur central tunisien n’a pas manqué un seul match de son équipe en Ligue 1 française et était présent lors de la victoire (0-1) du club messin sur Nîmes Olympique. Bronn a la compétition dans les jambes.

Mohamed Dräger : La nouvelle recrue de l’Olympiakos de Pirée a fait sa première apparition le week-end dernier, lors de la 7e journée de la Super League en Grèce. Pour ses débuts avec les Rouge-blancs, le latéral droit a eu droit à 82 minutes et à une victoire des siens par deux buts à zéro. Une bonne nouvelle pour lui à la veille de la reprise des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2022.

• Farouk Ben Mustapha : Libre de tout contrat depuis la fin de son aventure avec Al Shabab, le portier tunisien vient de s’engager avec l’Espérance de Tunis et est en attente pour la reprise du championnat en Tunisie. Il est lié aux Sang et Or pour les deux prochaines années.

• Seifeddine Jaziri : Il a clôturé la saison 2019-2020 du championnat égyptien avec Arab Contractors, le 31 octobre 2020 face à Pyramids FC (2-2). Au cours de cet exercice, l’attaquant de 27 ans totalise 31 apparitions, 11 buts marqués et quatre passes décisives.

• Naïm Sliti : Il n’a manqué aucun match avec Al-Ettifaq, depuis le début de la Saudi Professionnal League en Arabie Saoudite. Le milieu offensif tunisien a disputé 73 minutes lors de la défaite (3-2) de son équipe face à Abha, pour le compte de la troisième journée de championnat. En trois apparitions, dont deux titularisations, Sliti a déjà inscrit un but.

• Saad Bguir : Le milieu offensif a disputé deux matchs de championnat en tant que titulaire. S’il a pu faire trembler les filets lors de sa première apparition en Saudi Professionnal League avec Abha, il est resté muet pour sa deuxième sortie face à Al-Ettifaq. Mais il s’en sort avec une note moyenne de 8,1 et confirme sa bonne forme du moment.

• Ali Maâloul : Actuellement en phase de disputer la finale de la Ligue des champions de la CAF avec Al Ahly, Ali Maâloul réalise une bonne saison. Avant ce match final, le latéral gauche tunisien est à un total de neuf buts et six passes décisives en 33 apparitions toutes compétitions confondues.

• Montassar Talbi : Depuis son retour en club, il n’a pas disputé le moindre match avec son équipe et compte toujours zéro minute. Sur les trois dernières sorties de Çaykur Rizespor, Talbi n’a même pas été convoqué par son coach. Il s’agit d’une mauvaise situation pour le défenseur central tunisien qui n’a eu droit qu’à deux apparitions lors de la saison précédente.

• Jasser Khemiri : Après les dix minutes disputées lors de la rencontre amicale entre la Tunisie et le Soudan (3-0), il n’a plus pris part à aucune rencontre amicale avec Vancouver Whitecaps. La présence du défenseur de 22 ans au sein du groupe de la Tunisie dans quelques jours reste questionnable.

• Omar Rekik : Le jeune défenseur de 18 ans ne se ménage pas du tout. Avec la réserve de la formation allemande de Hertha Berlin SC, il compte huit titularisations en huit journées du championnat allemand régional  » Regionalliga Nordost ». Omar Rekik a réussi à trouver le chemin des filets cette saison et est à un but pour le moment.

• Saîf-Eddine Khaoui : C’est le statu quo entre l’Aigle de Carthage et l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain tunisien est bloqué à 13 minutes de jeu depuis le début de saison. Une situation très inconfortable, à l’approche des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Can 2022.

• Ferjani Sassi : Depuis le 1er octobre, il n’a plus disputé de rencontre officielle avec le Zamalek. Touché par le coronavirus, le milieu de terrain attend toujours de faire son retour avec les Chevaliers Blancs et ce sera sans doute face au Raja Casablanca, à l’occasion de la demi-finale retour de la Ligue des champions de la CAF. Le match a lieu ce 4 novembre 2020 au Caire.

• Au niveau du championnat tunisien, les joueurs n’ont pas encore repris les compétitions et attendent le coup d’envoi annoncé pour le 21 novembre 2020 : Ilies Jelassi (milieu de terrain/US Monastir), Ahmed Khalil (milieu de terrain/Club Africain), Mohamed Amine Ben Amor (milieu de terrain/ES Sahel), Wajdi Kechrida (défenseur/ES Sahel), Bechir Ben Said (gardien de but/US Monastir), Moez Ben Cherifia (gardien de but/Espérance de Tunis), Aymen Dahmen (gardien de but/CS Sfaxien).