Club Africain

Tunisie – Ligue 1 : Le Club Africain quitte la relégation, l’ascension continue pour l’US Monastir

Publié le : / Par

Ce week-end de football a été animé par sept rencontres en Ligue 1 tunisienne. Au lendemain des défaites de l’Espérance de Tunis et du CS Sfaxien, respectivement face à l’Etoile sportive du sahel (2-0) et au Stade Tunisien (1-0), c’est le Club Africain qui réalise l’opération parfaite en sortant sa tête de la zone rouge. Les clubistes ont gagné l’US Ben Guerdane (1-0) pour y arriver.

Longtemps perturbés par la crise qui a secoué tout le club ces dernières semaines, les joueurs du Club Africain ont enfin réussi à obtenir une troisième victoire en championnat. Alors qu’ils ne comptent qu’un double succès face à la lanterne rouge jusque-là, ils ont fait tomber l’une des meilleures équipes de la compétition. Il a suffi d’un but pour empocher les trois points de la partie face à l’US Ben Guerdane, notamment grâce à l’unique réalisation de Hamdi Labidi (68e). Avec un résultat pareil, le Club Africain prend une distance avec la zone de relégation, soit trois points entre lui et le CA Bizertin qui est deuxième relégable. Pour son prochain rendez-vous, la formation clubiste se déplace pour affronter l’ES Métlaoui.

Si le Club Africain s’éloigne de la zone rouge du classement, l’US Monastir poursuit sa montée vers le Top 4. Après un début de saison entaché par les contreperformances, elle se redresse à petit feu. En est pour preuve la victoire enregistrée à l’extérieur, face au CA Bizertin (0-2). Elyes Jelassi (58e) et Zied Aloui (87e) ont été les principaux acteurs de ce succès. Grâce à cette performance, l’US Monastir se rapproche de la zone de vérité et pourrait bientôt se relancer en tant que challenger pour une qualification en compétitions interclubs de la Caf.

De son côté, la JS Kairouanaise s’enfonce de plus en plus en alignant davantage de défaites. Les Aghlabides ont connu leur 15e revers de la saison en championnat et sont bien loin de se maintenir dans l’élite du football tunisien à cette allure. En réception de l’AS Rejiche, ils se sont inclinés sur le score d’un but à zéro, suite à un pénalty transformé par Malek Boulaabi (24e).

• Tous les résultats de la 18e journée
Stade Tunisien 1-0 CS Sfaxien
ES Sahel 2-0 ES Tunis
Bizertin 0-2 Monastir
O. Béja 0-1 Tataouine
Kairouanaise 0-1 Rejiche
Métlaoui 2-1 Soliman
Club Africain 1-0 Ben Guerdane

• Classement après 18 journées
1. ES. Tunis 40 pts
2. ES. Sahel 33 pts
3. CS Sfaxien 28 pts
4. AS Rejiche 28 pts
5. Ben Guerdane 28 pts
6. Stade Tunisien 23 pts
7. AS Soliman 23 pts
8. US Monastir 22 pts
9. Tataouine 22 pts
10. O. Béja 21 pts
11. Métlaoui 21 pts
12. Club Africain 17 pts
13. CA Bizertin 14 pts
14. JS Kairouanaise 3 pts.