L'incontournable du football africain

Tunisie : Historique des participations et Palmarès

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

20 fois, la Tunisie a participé à la CAN. 20 participations qui n’auront pas donné les résultats escomptés.

Troisième en 1962, deuxième en 1965

L’histoire de la Tunisie avec la CAN, commence en 1962 avec l’Éthiopie. Elle arrive et déjà elle impressionne dans ce tournoi à 4.

Défaite par les Walya (4-2), la sélection Tunisienne écrasera les Ougandais par la suite pour obtenir la troisième place (3-0). Jedidi, Laaouini et Meddeb clôturent les débats et ouvrent une nouvelle page du football Tunisien. Un chapitre qui s’écrira ensuite en 1963 au Ghana avec une élimination au premier tour, avant la finale de 1965 à domicile.

Sur leur territoire, les Aigles de Carthage vont retrouver les sommets. Premiers de leur poule après avoir étrillé enfin l’Éthiopie (4-0) et fait nul contre le Sénégal (0-0), ils se qualifieront directement pour la finale, où le Ghana les battront (3-2).

Quatrième en 1978, deuxième en 1996

Derrière le second but du Ghanéen Franck Odoi au Stade Chedly-Zouiten de Tunis le 21 Novembre 1965, la Tunisie va connaître une immense déception. Amertume marquée par 13 ans d’absence à la CAN avant un retour remarqué en 1978.

En effet, au Ghana, les Tunisiens se classeront quatrièmes. Éliminés par le Ghana en demies (1-0), ils quitteront la pelouse du Accra Sports Stadium lors du match de classement qui les a opposé au Nigeria, après l’égalisation à la 42e minute, de Baba Otu Mohammed (1-1). Un refus de jouer qui entraînera la victoire des Green Eagles sur tapis vert et la suspension de leurs adversaires des compétitions africaines durant deux ans.

Toutefois, l’absence de la Tunisie à la CAN, durera bien plus longtemps. En 1982 elle sortira au premier tour et manquera 5 éditions d’affilée. 12 années au frais qui lui seront fatales sur ses installations en 1994, sortie après trois journées. Le désespoir s’accentue et la revanche devient inévitable. Il faut réagir en Afrique du Sud, et c’est ce que les coéquipiers de Ben Younes feront en 1996.

Après un nul désespérant face au Mozambique (1-1) et une défaite devant le Ghana (2-1), la Tunisie va miraculeusement terrasser la Côte d’Ivoire (3-1), et se qualifier pour les quarts. Le début d’une grande aventure qui aura les peaux des Panthères du Gabon (1-1, 4-1 aux t-a-b) et surtout des Chipolopolos de la Zambie

de Kalusha Bwayla, meilleur joueur et buteur de la compétition (4-2). Un exploit qui n’aboutira malheureusement pas sur un sacre, les hommes de Kasperzack battus par les Bafana Bafana de Mark Williams, entré en jeu à la 65e, auteur d’un doublé en deux minutes, 72e et 74e. Score final : 2-0.

Et puis la consécration !

Gonflée à bloc par cet excellent résultat, la Tunisie ne manquera plus la CAN jusqu’à nos jours, 13 éditions en tout. Mieux, elle la soulèvera en 2004 en tant que pays organisateur.

Leaders de leur groupe grâce aux victoires sur le Rwanda (2-1) et la RD Congo (3- 0), et le nul face à la Guinée (1-1), Roger Lemerre et ses poulains écarteront le Sénégal (1-0), le Nigeria et (1-1, 5-3 aux t-a-b) et le Maroc (2-1), pour devenir champions d’Afrique. La consécration !

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV