Tunisie - Algérie

Tunisie – Algérie: Un match amical aux nombreux enjeux

Publié le : / Par

Jamais un match amical entre les deux pays voisins et rivaux sur le plan sportif n’a suscité autant d’engouement en raison de ses enjeux.

Au-delà des déclarations des uns et des autres, ce match amical est en fin de compte une confrontation pas comme les autres pour de nombreuses raisons. Il y d’abord cette affaire de record d’invincibilité, qui est en jeu. Si les Algériens ne perdent pas ce vendredi, ils établiront un nouveau record d’Afrique avec 27 matches sans défaite contre 26 à la Côte d’Ivoire, avec laquelle ils sont à égalité jusque-là.

La Tunisie, quant à elle, reste sur dix matches sans défaite et ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. L’autre enjeu de ce match est la position au classement FIFA, désormais importante dans le tour des barrages pour la qualification au mondial du Qatar en 2022.

En effet, les cinq premiers à ce classement en Afrique auront l’avantage de recevoir leurs adversaires lors du match retour de ces barrages. Une victoire ce vendredi permettrait au vainqueur de cette confrontation amicale d’améliorer où au moins de conforter sa place dans ce classement, car les deux pays sont dans le top cinq continental.

Il y a lieu d’ajouter à cela la rivalité historique entre les deux sélections. Ce derby maghrébin s’est toujours caractérisé par un cachet particulier et des résultats très serrés à une exception près. En effet, l’Algérie a surclassé la Tunisie pour le dernier tour des éliminatoires du mondial mexicain de 1986 en s’imposant par 4 buts à 1 au stade El-Menzah de Tunis et 3 buts à 0 au retour au stade du 5 juillet. Entre l’Algérie et la Tunisie, un match de football n’est jamais sans enjeux, amical soit-il ou en compétition officielle.