Tunisie-Algérie Tunisian and Algerian fans wave their national flags during the World Cup 2018 qualifying football match between Tunisia and Libya on November 11, 2017 at the Rades Olympic Stadium in Tunis. / AFP PHOTO / FETHI BELAID (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP via Getty Images)

Tunisie-Algérie, J-4 : Un premier derby à huis clos

Publié le : / Par

Le fameux derby maghrébin entre l’Algérie et la Tunisie se disputera à huis clos vendredi en raison des risques liés au coronavirus.

La sélection tunisienne recevra son homologue algérienne en match amical qui aura lieu le vendredi 11 juin au stade Hamadi Agrebi de Rades. Le match s’annonce chaud bouillant au vu de la rivalité entre les deux sélections mais surtout compte tenu des enjeux de ce duel.

Mais malheureusement ce match se déroulera sans la présence du public. Ce sera le premier derby entre l’Algérie et la Tunisie joué à huis clos. Coronavirus oblige.

Un derby a toujours une saveur particulière alors forcément sans spectateur, ça perd de sa saveur. Le charme du derby réside dans son public. En effet, disputer un derby devant des gradins vides atténue la qualité du spectacle.

A quand le retour du public dans les stades ?

Plusieurs pays européens et même africains ont annoncé le retour progressif, sous certaines conditions, du public dans les stades de football.

A titre d’exemple, le Sénégal a joué son match amical contre la Zambie devant son public. La rencontre opposant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso s’est déroulée également en présence des supporters.

Alors pourquoi pas des fans dans les stades tunisiens ou algériens avec une capacité d’accueil réduite?  La Tunisie et l’Algérie sont elles mal armées pour faire face au covid-19 par rapport aux autres pays ?

Moins touchée que d’autres pays, la Tunisie a récemment annoncé la levée de la plupart des restrictions décidées pour lutter contre le coronavirus mais continue néanmoins d’interdire la présence du public dans les stades ! Une décision discutable.

Dommage donc pour les supporters tunisiens et même pour les joueurs qui ne peuvent pas compter sur le soutien de leurs fans.

Bien que l’ambiance ne sera pas la même sur les gradins, le derby Tunisie-Algérie ne perd rien de sa superbe. Ce match promet d’être spectaculaire.

Rendez vous le vendredi 11 juin.