La FIFA a rendu publique la liste des trois gardiens de but finalistes pour son prix The Best. Parmi ceux-ci, on peut trouver Yassine Bounou, qui a fait une très bonne Coupe du Monde 2022 avec le Maroc.
Ils étaient cinq le 12 janvier dernier, ils ne sont désormais plus que trois. Alisson Becker (Liverpool) et Ederson Moraes (Manchester City) ont été éjectés de la liste des prétendants pour ce titre, laissant place à un trio composé de Yassine Bounou (Séville), Thibaut Courtois (Real Madrid) et Emiliano Martinez (Aston Villa).
Le portier belge, Thibaut Courtois, est retenu dans la liste après avoir réalisé une saison exceptionnelle avec le Real Madrid en gagnant notamment la Ligue des Champions UEFA.
L’ancien de Chelsea sera en concurrence avec Yassine Bounou et Emiliano Martinez, un duo qui s’est plutôt illustré en Coupe du Monde 2022 respectivement avec le Maroc et l’Argentine.
Yassine Bounou a contribué à la qualification historique marocaine au dernier carré de la Coupe du Monde grâce à ses multiples parades, notamment contre l’Espagne et le Portugal, alors que Martinez a été un des grands artisans du sacre de l’Albiceleste.
Les finalistes pour le prix The Best – Entraîneurs seront connus le jeudi 9 février 2023 tandis que les finalistes pour The Best – Joueur de la FIFA ainsi que pour le Prix Puskás de la FIFA seront communiqués le vendredi 10 février 2023.
L’ensemble des vainqueurs des FIFA Football Awards 2022 recevront leur récompense lors d’une cérémonie spéciale organisée à Paris le lundi 27 février 2023.