Trophée FIFA The Best : Pourquoi Ronaldo et Messi ? Ronaldo et Messi - crédit photo: Icon Sport

Trophée FIFA The Best : Pourquoi Ronaldo et Messi ?

Publié le : / Par

La FIFA a dévoilé lundi 22 novembre la liste des nominés pour le Trophée FIFA The Best. Lauréat de la dernière édition, Robert Lewandowski est bien dans la liste avec d’autres favoris comme l’Egyptien Mohamed Salah et les Français Karim Benzema, Kylian Mbappé et N’Golo Kanté. Malgré leur baisse de forme ces dernières années, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi font bel et bien partie de la liste des dix nominés.

Deux fois vainqueur de ce trophée en 2016 et 2017, Ronaldo est pris dans la liste comme l’autre superstar de la planète football, Messi, lauréat en 2019. Les deux joueurs ne font certes pas figure de favori dans l’édition courante, mais méritent toutefois leur place. Explications.

Auteur de 33 buts en 39 matchs avec la Juventus la saison passée, Ronaldo a été sans discussion le meilleur joueur de la Vieille Dame en 2021. Il n’a certes pas réussi à remporter de trophée majeur en se classant quatrième et Serie A et en se faisant éliminer prématurément par le FC Porto en Ligue des champions, mais a tout de même soulevé la Coupe d’Italie. Depuis son retour à Manchester United, il n’arrête pas d’impressionner avec 9 buts marqués en 13 rencontres. Même en sélection, Ronaldo a vécu une belle année 2021, durant laquelle il est devenu le meilleur buteur de l’histoire d’une sélection (115 buts) devant l’Iranien Ali Daei (109 buts).

De son côté, Lionel Messi a vécu une saison compliquée avec le FC Barcelone, où il n’a pas réussi à exercer son métier préféré : offrir des titres à son club de cœur, mais il a quand même soigné ses statistiques individuels en marquant 30 buts en 35 matchs toutes compétitions confondues. Le sextuple Ballon d’Or n’a certes pas brillé lors de la deuxième moitié de saison, depuis avoir rejoint le Paris Saint-Germain, avec lequel il a attendu jusqu’à la 14e journée de Ligue 1 pour ouvrir son compteur but en championnat, mais il reste une valeur sûre et sa présence dans la liste des nominés dépasse le cadre sportif. En 2021, la Pulga a également battu un record avec l’Argentine. En inscrivant un triplé contre la Bolivie, il a battu le record de buts inscrits en sélection sud-américaine détenu par Pelé (79 contre 77).

Même si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne partent pas favoris pour remporter leur trophée, leur présence peut être défendue par la FIFA. Car même loin de leur meilleur niveau, ces deux joueurs, qui ont régalé les fans de football pendant de longues années, restent des valeurs sûres.