Très bientôt, Datro Fofana va rejoindre l’équipe de Chelsea pour le reste de la saison 2022-2023 et pour plusieurs aussi.
L’attaquant ivoirien est très proche des Blues et son officialisation n’est qu’une question d’heures. En attendant sa signature, voici trois choses importantes à connaître sur un jeune crack qui se trace un parcours presque similaire à ceux de Didier Drogba et Erling Haaland.
Datro Fofana sur les traces de Erling Haaland
L’arrivée de Datro Fofana en Premier League anglaise laisse une ressemblance avec le parcours de Erling Haaland. Les deux joueurs ont connu le même club en Norvège. Pas en tant que coéquipier, mais des joueurs ayant porté les maillots du club dans différentes saisons. De 2017 à 2019, Erling Haaland a défendu les causes du Molde FK en Norvège.
L’attaquant norvégien a disputé au total 50 matchs, marqué 20 buts et délivré 6 passes décisives. Ses performances lui ont permis de découvrir la Bundesliga entre 2019 et 2022 avant de rejoindre Manchester City à l’été 2022. Ce parcours professionnel de Erling Haaland de la Norvège en Angleterre est identique à celui de Datro Fofana.
D’une autre manière, on peut dire que Molde FK représente une échelle permettant aux joueurs de découvrir la Premier League. En février 2021, l’international ivoirien rejoint le club norvégien en provenance de l’AFAD d’Abidjan. Après deux saisons, il a tiré un bilan positif de 24 buts et 10 passes décisives en 65 apparitions. Ce qui lui ouvre les portes de Chelsea.
Un attaquant aux multiples atouts offensifs
Les qualités de jeu de Datro Fofana ne sont plus à présenter. En tant qu’attaquant numéro 9, le natif de Ouaragahio est tout simplement impressionnant. Dans son style de jeu, rien n’y manque. Techniquement, Datro Fofana est rapide. Il a une bonne maîtrise de balle au pied. En un contre un, il arrive facilement à dompter son adversaire grâce à ses dribbles très fins. Hormis cela, Datro Fofana est également un attaquant combatif et imposant. Il évite à tout prix les pertes de balle, avec une bonne technique de conservation de balle. L’ancien joueur d’Abidjan City est aussi endurant et très précis dans ses courses. Cet atout lui permet de créer des occasions de buts à ses coéquipiers. De plus, le maracana en Côte d’Ivoire a fait de Datro Fofana un attaquant précis et un véritable 9. Devant les occasions franches, il ne pardonne pas. Également, il peut être surprenant sur des frappes de loin.
Un fanatique de Didier Drogba et Chelsea
Depuis son enfance, Datro Fofana est un supporter fidèle à Chelsea à cause de Didier Drogba. Dans un entretien avec la chaîne norvégienne TV2, l’international ivoirien a réaffirmé ses propos : « Chelsea est mon club préféré depuis que je suis enfant. Drogba a joué là-bas, donc ils ont toujours été mon club. C’est donc mon rêve de jouer là-bas aussi », avait-il déclaré.
Sans doute, cette admiration a été l’un des atouts qui ont permis à Chelsea de vite conquérir le joueur malgré le nombre de prétendants dont il dispose. En attendant de signer son contrat avec les Blues, la presse anglaise l’appelle déjà le « nouveau Didier Drogba ». Cependant, elle espère qu’il arrivera à s’imposer comme son idole qui a inscrit 164 buts en 381 matchs avec les Londoniens.