Trésor Mputu, le gamin en or de Lubumbashi

Né le 10 décembre 1985, Trésor Mputu est l’un des grands joueurs africains de sa génération. Le natif de Kinshasa a démarré sa carrière professionnelle en 2003, sous les couleurs du TP Mazembé.

Avatar de Juste Houngla Par 14/06/2022 - 10:55
Trésor Mputu, le gamin en or de Lubumbashi

C’est avec le club de Lubumbashi, que le virevoltant attaquant polyvalent va accomplir ses plus grandes prouesses en carrière et marquer ses contemporains. 

Parcours et palmarès en club

Après son parcours junior à JAC Trésor Kinshasa et Kamuse FC, Trésor Mputu a signé son premier contrat professionnel avec le TP Mazembé en 2003. De 2003 à 2014, Mputu va presque tout gagner avec le plus grand club de Lubumbashi. Il a été vainqueur de la Ligue africaine des Champions en 2009, vainqueur de la SuperCoupe de la CAF en 2010, et champion de la RDC à cinq reprises (2006, 2007, 2009, 2011 et 2012). Durant cette période, Trésor Mputu a été le patron du TP Mazembé, en étant son meilleur buteur avec 168 buts en 260 matchs.

En 2014, Trésor Mputu quitte le TP Mazembé pour Kabuscorp. Sous les couleurs de ce club angolais, le natif de Kinshasa marque 1 but en 2 matchs. Il gagne la SuperCoupe d’Angola le 4 février 2014. Ce fut son seul trophée de sa courte incursion à Kabuscorp, où il plie bagage en 2015, sans aller au bout de son contrat de deux ans. Pour avoir quitté Kabuscorp volontairement afin de retourner au TP Mazembé, le club angolais saisit le Tribunal Arbitral du Sport. Le TAS le condamné à verser une somme de 2 millions de dollars américains au club angolais de Kabuscorp. 

Retour gagnant à Lubumbashi

Malgré son retour au TP Mazembé, le club a refusé de le faire jouer, sans la décision du TAS. De 2015 à 2017, Trésor Mputu est donc resté inactif. En 2017, Mputu rejoue avec le TP Mazembé, son club de cœur. De retour sur les pelouses, il s’impose à nouveau en tant que leader expérimenté, en remportant deux titres de RDC, en 2019 et 2020. Avant cela, il guide les Corbeaux à la victoire en Coupe de la Confédération de la CAF en 2017. Depuis son retour au club en 2017, Trésor Mputu est auteur de 12 buts en 64 rencontres.

L’intérêt d’Arsenal, un rêve jamais concrétisé

Avant de vivre même ses années de gloire au TP Mazembé, Trésor Mputu avait frappé dans l’œil d’Arsène Wenger, le manager d’Arsenal à l’époque. Après un test concluant chez les Gunners en 2007, le TP Mazembé avait annoncé le transfert imminent de son joueur. Malheureusement, ce transfert n’aura jamais lieu, un rêve jamais réalisé. Ni Arsenal, ni le TP Mazembé n’ont communiqué officiellement sur les raisons de cet échec à l’époque.

Plus tard, Moise Katumbi, le patron du TP dira: « Trésor Mputu est allé même à Arsenal. Vous pouvez poser la question au coach, Arsène Wenger. Trésor s’est entraîné avec Fabregas, Adebayor… Mais, il ne voulait pas rester en Europe (…) Il y a des joueurs comme ça, qui aiment le pays et ce sont des joueurs très rares. Pour moi, c’est une qualité. Mputu voulait continuer à servir le pays. Il y a des joueurs qui aiment leur continent. Il faut faire la part des choses, entre le joueur qui aiment l’argent et celui qui aime le pays »

1 titre en sélection

Trésor Mputu a aussi marqué sa sélection nationale. Il a participé à deux éditions de Coupe d’Afrique, 2006 et 2013. L’attaquant qui est âgé de 36 ans aujourd’hui a marqué un but à chacun de ces rendez-vous. Il a remporté le Championnat d’Afrique de Football (CHAN) en 2009 avec la RDC. C’est sa seule trace d’or en sélection. Lors de cette compétition, où il a porté son pays sur ses épaules, Mputu est élu meilleur joueur. Cette grande prouesse qu’il a accomplie avec sa sélection, ajoutée à ses consécrations en club ont fait qu’il a été élu meilleur joueur africain de l’année 2009, évoluant sur le continent.

Le porteur du numéro 8, a marqué 14 buts sous la tunique de la RDC en 48 matchs.

2010, l’année de galère et de regret

Tout n’a pas été rose dans la carrière de Trésor Mputu. En 2010, le Congolais a été suspendu par la FIFA pour une période d’un an. Pour cause, la légende du TP Mazembé et son coéquipier Guy Lusadisu ont agressé un arbitre, après que celui-ci a refusé un but du club face à l’APR FC. Ceci lors d’un tournoi amical disputé au Rwanda en mai 2010.

Malgré cette note noire dans sa carrière, Trésor Mputu a pu avoir une renommée sur la scène continentale. Il est une véritable légende en Ligue africaine des Champions, en étant le meilleur buteur de l’histoire avec 31 buts en 65 matchs. Il est également le meilleur buteur des compétitions interclubs de la CAF avec 41 réalisations. Il devance l’égyptien. Mahmoud Al-Khatib, auteur de 37 buts. 

Distinctions Personnelles

La période d’or du Lushois est sans aucun doute de 2006 à 2009 où il marqué véritablement l’histoire du football africain avec de différentes distinctions personnelles. En 2006, il est élu meilleur buteur du championnat congolais avec 15 réalisations. En 2007, ses 20 buts internationaux lui permettent de remporter le prix de meilleur buteur de l’année de l’IFFHS. Au cours de cette même année 2007, il est élu meilleur buteur de la Ligue des Champions de la CAF et meilleur buteur du championnat congolais avec respectivement 9 et 15 réalisations. Son talent sera encore plus célébré en 2009 lorsqu’il sera élu meilleur joueur du CHAN, et meilleur joueur africain évoluant en Afrique.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Juste Houngla
Je suis HOUNGLA Honorat Juste, journaliste béninois spécialisé dans le domaine du sport, notamment en tennis. Je suis un fou passionné de voyages, de livres.
Nos recommandations: