La sélection locale des Elephants de Cote d'Ivoire au CHAN 2020

Tournoi UFOA-B U17 : La Côte d’Ivoire s’adjuge le Graal devant le Nigeria

Publié le : / Par

Le tournoi qualificatif de l’UFOA-B U17 a connu son épilogue ce lundi  à Lomé avec le sacre des Éléphanteaux de la Côte d’Ivoire face au Nigéria. Score à l’arrivée 3 buts à 2.
Auteurs d’un début de match très animé, les cadets ivoiriens et nigérians vont se régaler avec un jeu bien élaboré doublé d’une circulation rationnelle de la balle et des gestes techniques impressionnants de part et d’autre. Après le quart d’heure, les poulains du coach Dao Lassina de la Côte d’Ivoire vont prendre l’avantage. Sur corner de la gauche vers la droite, Sindou Kone, d’un coup de tête bien maîtrisé, trompe la vigilance du portier nigérian Destiny Emuwahen pour l’ouverture du score à la 15e minute. Galvanisés par ce but, les ivoiriens montent en puissance et déroulent mais butent sur une défense nigériane bien en place. Les poulains du coach Fatai Folorunsho Amoo du Nigeria essaient de réagir sur des contre-attaques toutefois infructueuses. La Côte d’Ivoire en parfaite maîtrise, va passer à côté de l’aggravation du score respectivement à la 23e, 25 puis à la 30e minute. 1-0, score à la pause.

Le Nigeria essaie de refaire son retard à la reprise, mais pêche dans la finition. La Côte d’Ivoire reprend le contrôle de la partie quelques minutes plus tard et double la mise par l’entremise de Abdramane Konate sur une action offensive rondement menée à la 60e minute. À deux buts à zéro, le match s’emballe avec une nette domination des ivoiriens. À la 84e minute, Seydou Traoré entré en jeu plutôt, marque le but du break. Déboussolés, les nigérians perdent toute confiance mais n’abdiquent pas. En deux minutes, ils vont réussir à marquer deux buts coup sur coup par l’entremise de Ahmed Abdullahi entré en jeu. C’est donc sur ce score de 3 buts à 2 de la Côte d’Ivoire que l’arbitre ghanéen Charles Benle Bulu mettra fin à la partie.

En match de classement, le Burkina Faso est venu à bout du Niger au tir au but 10-9, temps réglementaire 1 but partout, et monte sur le podium.