Tournoi-UFOA-A-U17 Mali

Tournoi UFOA A (U17) : Le Mali favori du groupe B, mais gare à la Sierra-Leone et la Guinée-Bissau

Publié le : / Par

Après le tirage au sort du tournoi qualificatif UFOA A des moins de 17 ans, le mardi 2 février 2020, le Mali loge dans le groupe B, au même titre que la Guinée-Bissau et la Sierra-Leone. Habitué de ce championnat et des tours préliminaires, le Mali pourra-t-il confirmer son statut de favori et prendre son ticket pour le Maroc ?

Alors que certains tournois qualificatifs de la CAN Maroc des moins de 17 ans ont déjà démarré, c’est au tour de la zone ouest A de faire son entrée à partir du 5 février 2021. Logés dans la poule B en compagnie des Lycaons de la Guinée Bissau et des Leone Stars de la Sierra-Leone, les jeunes Aiglons du Mali devraient valider leur ticket sans problème.

Favori, le Mali doit confirmer

Vainqueurs à deux reprises de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (2015 et 2017), le Mali abordera cette phase qualificative avec beaucoup de sérénité. Avec des joueurs formés majoritairement par le centre de formation de Jean-Marc Guillou, il sera difficile pour les adversaires de venir à bout de ces Aiglons. A côté de ses deux titres de champion d’Afrique, la sélection malienne de cette catégorie est également finaliste malheureuse de la Coupe du Monde en 2015 et quart-de-finaliste aux JO en 2004. Avec ce palmarès et cette expérience dans des compétitions majeures, il est fort probable que le Mali termine premier de sa poule. Mais, les Aiglons devront confirmer ce statut sur le terrain.

La Sierra-Leone, un outsider à craindre ?

Première participation à la CAN des U17 et première finale en 2003, les Leones Stars ont créé la sensation. Malheureusement, ils ont perdu même si par derrière, cette performance leur a permis de prendre part à la Coupe du Monde cette même année. Depuis lors, plus rien. Après 18 ans de disette, cette année pourrait être la bonne pour cette Nation.

La Guinée-Bissau nourrit des ambitions

Depuis sa création en 1995, la sélection U17 de la Guinée-Bissau n’a jamais participé à une phase finale de la CAN U17. Dans une poule où elle part sans les faveurs des pronostics, va-t-elle créer la surprise ? Va-t-elle emboîter le pas à la sélection A qui a eu à participer pour la première fois à une CAN en 2017 et la deuxième fois en 2019 ?

Le tournoi UFOA A démarre le 5 février à Thiès, au Sénégal. Les deux premiers de chaque poule joueront les demi-finales. Ensuite, seules les équipes finalistes seront directement qualifiées pour la CAN U17 Maroc 2021.