Démarré le 20 janvier, le Tournoi de l’UFOA féminin de la zone A a connu son épilogue le 29 janvier 2023. À l’issue de la compétition, le Sénégal sort vainqueur. Voici le bilan global du tournoi qui s’est déroulé au Cap-Vert.
Le Cap-Vert, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, le Sénégal, la Guinée, la Sierra Leone et la Gambie ont participé au Tournoi féminin de l’UFOA de la zone A. Après neuf jours de compétition, le Sénégal remporte le tournoi après avoir battu le Cap-Vert (1-0). La Gambie a pris la troisième place du tournoi suite à sa victoire face à la Guinée-Bissau (3-2). Mais cette dernière a été aussi récompensée, puisqu’elle a été désignée l’équipe fair-play du tournoi de l’UFOA féminin de la zone A.
En ce qui concerne les récompenses individuelles, Ivania Moreira a été distinguée. La milieu offensive cap-verdiennes a reçu le prix de la meilleure joueuse du tournoi. Le titre de la meilleure buteuse est revenu à Hapsatou Malado Diallo, puisque la Sénégalaise a inscrit 9 buts dans le tournoi. Son compatriote, Tenning Sene a reçu le prix de la meilleure gardienne après avoir encaissé qu’un but.
Voici le classement des meilleures buteuses.
1- Hapsatou Malado Diallo (Sénégal): 9 buts
2- Catherine Jatta (Gambie): 7 buts
3- Ivana Moreira (Cap-Vert): 7 buts
4- Fall Korka (Sénégal) : 3 buts
5- Ola Buwaro (Gambie) : 2 buts