Le rétropédalage exercé par le Consulat général de France pour la participation surprise du Gabon au Tournoi de Montaigu ne change rien. En effet, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) aurait pris la décision de décliner cette invitation en raison des décalages engendrés par le premier refus d’octroi des visas à sa délégation.
Sans surprise, le Gabon ne sera pas de la partie à l’occasion de la 50e édition du Tournoi de Montaigu, en France cette année. Alors que la Fegafoot a entamé les procédures depuis 2021, c’est le mercredi 29 mars 2023, veille du départ de la délégation gabonaise, que le Consulat général de France à Libreville a décidé de ne pas offrir de visas aux membres du groupe. Pour se justifier, il avait émis « des doutes raisonnables quant à la volonté des membres de la délégation de quitter l’espace européen après l’expiration du visa ».
Le Gabon dit « NON » à la comédie
Critiqué de part et d’autre pour son refus jugé irréfléchi, le consulat revient sur sa décision et décide alors d’octroyer les visas à la délégation afin de participer au tournoi. Mais le Gabon répond par la négative. Selon les informations de la presse locale, consciente de l’impossibilité de tout remettre en ordre avant de disputer son premier match dans la compétition face à la République Tchèque le dimanche 2 avril prochain, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) aurait décidé de ne plus donner suite à cette participation jonchée de rebondissements.
La Fegafoot évoque des questions logistiques. L’avion, qui devait faire voyager la délégation gabonaise a décollé mercredi sans aucun des membres (23 joueurs et 7 éléments de l’encadrement). Il serait alors difficile de trouver un vol, qui disposerait d’autant de places ce vendredi, estime la Fegafoot qui ne souhaite pas conduire les jeunes gabonais dans une aventure périlleuse. Pour le tournoi de Montaigu, le Gabon est classé dans le groupe C en compagnie du Portugal, de la République Tchèque et du Japon.