Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo a reçu dans l’après-midi de ce jeudi 30 mars toute la délégation ivoirienne qui se rend en France pour le tournoi de Montaigu. Occasion pour le patron du football Ivoirien de mettre en ordre de bataille les Éléphanteaux U16 qui affronteront de grosses nations de football.
À quelques heures du démarrage du tournoi de Montaigu, les Éléphants cadets s’envoleront ce soir pour la France. Avant leur départ, Idriss Diallo, président de la FIF, a reçu ses jeunes afin de leur faire part des attentes de la nation.
‹‹ L’avenir d’un pays, c’est sa jeunesse. Et l’avenir du football, c’est vous ››, a-t-il commencé avant de poursuivre,
‹‹ Ce tournoi permet en effet de rencontrer les meilleurs jeunes joueurs du monde. Et au niveau de la FIF, nous avons décidé de reconstruire depuis la base ; c’est pourquoi votre génération est importante dans notre projet. Vous avez choisi le football comme métier, vous avez donc l’obligation d’être sérieux dans votre choix bien qu’étant encore très jeunes. Soyez sérieux par votre attitude au quotidien, sérieux par le travail et l’implication que vous allez avoir au sein de l’équipe ››, a-t-il continué
‹‹ C’est une occasion exceptionnelle pour vous d’apprendre, de toucher le haut niveau. Nous sommes plus de 30 millions d’Ivoiriens dont plus de 60% a moins de 18 ans. Vous êtes donc des élus et vous devez saisir cette chance immense. Ce que vous avez aujourd’hui peut vous emmener au bout de votre rêve, parce que votre souhait à tous c’est de devenir des footballeurs professionnels. Je compte alors sur votre engagement et votre sens de la responsabilité dans le respect des consignes de vos encadreurs… ››, a-t-il poursuivit.
Une mise en garde formelle contre toute tentative de fuite
La fuite de certains athlètes africains voir des encadreurs dans certaines compétitions en Europe est devenue monnaie courante. Alors, Idriss Diallo a profité de cet échange avec la délégation ivoirienne leur demandant de bannir de leur esprit toute idée de fuite. C’est avec des mots forts que le président de la FIF a fait passer son message.
‹‹ Nous avons pris l’engagement de retour devant le Consulat de France. S’il vous plait, revenez tous comme vous y êtes allé tous. Ne vous faites pas tromper par quiconque. Vous faites désormais partie d’un circuit, vous aurez sans doute d’autres compétition en Europe qui vous permettront de grandir et emprunter au final la voie légitime de transfert qui fera de vous de grands footballeurs », insiste-t-il.
Rappelons que le tournoi de Montaigu est prévu du 02 au 10 avril 2022 en France. La Côte d’Ivoire U16 est logée dans la même poule D que le Maroc, le Mexique et la Roumanie.