Tournoi de basket pré-qualificatif féminin aux JO (Zone Afrique) : Les  groupes connus

Tournoi de basket pré-qualificatif féminin aux JO (Zone Afrique) : Les groupes connus

Publié le : / Par

Le groupe A est composé du Nigeria, du Mozambique et de la RD Congo, alors  que le groupe B comprend le Sénégal, le Mali et l’Angola, soit les six  premières équipes de l’Afrobasket qui se déroule actuellement à Dakar et  dont la finale oppose dimanche le Sénégal au Nigeria, tenant du titre.

Ces pré-éliminatoires pour les JO-2020 se dérouleront du 14 au 17  novembre, dans un pays encore à déterminer, précise FIBA Afrique sur son  site officiel. Les équipes disputeront un tournoi au format « round-robin »,  le vainqueur du groupe A affrontant ensuite le deuxième du groupe B, tandis  que le vainqueur du groupe B sera opposé au deuxième du groupe A pour le  compte des demi-finales. 

Selon le nouveau système de qualification, les deux vainqueurs des  demi-finales ne joueront pas de finale, puisqu’ils seront automatiquement  qualifiés pour le Tournoi de qualification olympique (TQO) à 16 nations  prévu en février 2020 et pour lequel les équipes seront scindées en quatre  groupes de quatre. Les trois meilleures équipes de chacun des quatre TQO à  travers le monde se qualifieront pour les JO-2020 de Tokyo.

« Nous devons jouer contre d’autres équipes des continents. Il n’y a rien  de surprenant à voir que les deux équipes (africaines) qui ont participé à  la Coupe du monde FIBA 2018 sont les finalistes du FIBA Afrobasket de cette  année », a indiqué Alphonse Bilé, directeur régional de FIBA Afrique.