L’entraîneur des moins de 20 ans du Malawi, Patrick Mabedi Mabedi, va à l’assaut du tournoi COSAFA U20 avec beaucoup d’ambitions. Il rêve de bilan lancer la compétition face à l’Afrique du Sud.
L’ancien deKaizer Chiefs a affiché les ambitions du Malawi avant le départ des Flames Juniors pour le tournoi prévu du 7 au 16 octobre à Eswatini. Mabedi a déclaré que la progression des joueurs à la compétition dépendrait du match d’ouverture du groupe C ce samedi.
« Notre objectif est de gagner le premier match, puis de nous battre et de gagner les deux prochains matchs, car ce qui se passera dans les autres matchs dépendra de nos performances lors du premier match », a-t-il déclaré aux médias de la FA du Malawi.
L’ancien skipper des Flames a déclaré qu’il pensait que toutes les équipes du groupe, qui comprend également les Comores et la Namibie, commenceraient le tournoi sur un pied d’égalité. Il a fait remarquer que toutes les équipes juniors de la région sont inactives depuis l’année dernière en raison des effets de Covid-19, il n’y a donc pas de favoris.
« J’ai essayé de faire mes recherches pour voir l’Afrique du Sud presque similaire à nous; ils ont également joué leur dernier match il y a longtemps car le Covid-19 a tout gâché », a-t-il déclaré. « Je crois que c’est le même ADN. C’est dans leur culture. Nous sommes dans une situation similaire, il s’agit donc simplement de savoir qui en veut le plus et qui peut s’adapter rapidement ».
Mabedi s’est rendu à Eswatini avec une équipe de 20 joueurs. L’ancien entraîneur par intérim des Chiefs a révélé ses difficultés à composer sa liste, en raison de la forte concurrence. Mais il su faire le tri avec les matchs de préparation. « Nous avons eu de très bonnes préparations au cours des trois dernières semaines au camp. Nous avons eu quatre matchs tests qui nous ont aidés à évaluer nos lacunes et à y travailler avant le tournoi », a déclaré Mabedi.
« Alors que nous partons avec les 20 derniers joueurs sur les 35 que nous avions, nous admettons que ce fut un défi de constituer l’équipe finale car tout le monde a travaillé si dur mais nous avons dû respecter les règles de la compétition.», a-t-il précisé. Le deuxième match du Malawi sera contre les Comores le 10 octobre puis la Namibie deux jours plus tard.
Le Malawi n’a jamais remporté le tournoi COSAFA des moins de 20 ans, atteignant la finale en 2004 étant sa meilleure performance de tous les temps. Les Flames juniors ont toutes les raisons de travailler dur lors du tournoi puisque les deux finalistes se qualifieront pour la CAN des moins de 20 ans 2023 en Égypte. Le championnat Cosafa fait office de qualification de zone pour la CAN des moins de 20 ans.
La liste du Malawi
Gardiens : Wisdom Khuni, Joshua Waka Austin Chirambo
Défenseurs : Kondwani Chirwa, Chimwemwe Nkhoma, Chisomo Chawanda, Chrispine Mapemba, Kelvin Banda, Andrew Lameck, Happy Mphepo
Milieux de terrain : Robert Saizi, Chikumbutso Salima, Lloyd Aaron, Frank Mahowa, Wongani Kaponya, Bright Mtondagowa
Attaquants : Vincent Mkandawire, Chifundo Mphasi, Masambiro Kalua, Emmanuel Saviel